Informations pour les parents

Le Plan d'études romand (PER) introduit le domaine des médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) de manière officielle dans le programme.

Votre enfant va apprendre à utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière pertinente, et ceci dans toutes les disciplines.Les apprentissages MITIC sont organisés en 4 domaines:

• l'utilisation d’un environnement multimédia
• l' éducation aux médias
• la production de réalisations médiatiques
• les échanges, la communication et les recherches sur Internet

Un accent particulier est mis sur:
• la recherche, l'évaluation et la synthèse de l’information provenant de divers médias, les droits associés à l’utilisation des contenus trouvés
• la prévention des risques possibles liés à l'utilisation d'Internet et des réseaux
• l' analyse des images fixes et animées, la comparaison de l’impact de différents médias

Cycle 1 et 2

Il n'y a pas de discipline MITIC à proprement parler à la grille horaire des cycles 1 et 2. Sous la conduite de leurs enseignants, les élèves réalisent des activités en langues, en mathématiques, en sciences, etc. et utilisent pour ce faire les médias et les TIC. De cette manière, ils construisent aussi des apprentissages avec ces outils. Par exemple, en composant des acrostiches et en les mettant en page dans un traitement de texte,  les élèves travaillent à la fois des objectifs de français et des apprentissages MITIC.

A quoi sert le carnet de suivi pour le cycle 1 & 2 ?

Le carnet de suivi MITIC liste les apprentissages à construire au cours des cycles 1 et 2. Le carnet de suivi n'est pas un outil d'évaluation. L'élève coche au moyen d'un autocollant chaque apprentissage travaillé (un apprentissages peut être travaillé plusieurs fois !) et peut ainsi visualiser sa progression au cours des deux cycles.

Si vous avez des questions par rapport à ce carnet, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire de contact de ce site.

Cycle 3

Au cycle 3, il y a, dans le canton de Fribourg, des cours de "MITIC-informatique". Ces cours permettent de construire une partie des apprentissages MITIC. Cependant, les enseignants de toutes les disciplines sont responsables d'intégrer des apprentissages MITIC dans ses contenus d'enseignement et en particulier l'éducation aux médias