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MITIC et plan d'études : un défi pour nos élèves ?

Le Plan d'études romand introduit pour la première fois le domaine des médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) de manière officielle dans le programme. Le PER définit des attentes fondamentales dans le domaine des MITIC que tous les élèves doivent atteindre au cours de leur scolarité obligatoire.

La démarche préconisée dans le PER pour atteindre ces objectifs est une démarche transversale. Il n'y a donc pas de discipline MITIC à proprement parler à la grille horaire sauf en 9e et 10e où sont inscrit des cours d' "informatique". Cette approche ne simplifie pas la tâche des enseignants et enseignantes puisqu'elle leur demande de tisser des liens entre les diverses disciplines et les MITIC.
Après avoir organisé la formation du corps enseignant fribourgeois dans le domaine MITIC, le Centre fri-tic a conçu le dispositif PERMITIC, afin de faciliter la tâche des enseignants et enseignantes dans l'atteinte des objectifs MITIC du PER.

Le dispositif PERMITIC est fondé sur quatre éléments :

1. Les séquences

Pour chaque domaine disciplinaire du PER, des séquences d’enseignement (1 à 2 périodes) sont mises à disposition des enseignants et enseignantes. Ces séquences, destinées à atteindre un objectif lié à une discipline, permettent en même temps de travailler un ou plusieurs apprentissages MITIC. Par exemple, une séquence permettant aux élèves «de composer des acrostiches et de les mettre en page dans un traitement de texte» montre qu'on peut à la fois travailler un objectif de français et les MITIC.

Pour les cycles 1 et 2, il est possible d'acheter un classeur contenant ces séquences à l'OCMS (CHF 35.-).

Toutes les séquences et documents complémentaires peuvent aussi être recherchés directement sur le Friportail.

2. Les logiciels

Pour faciliter la réalisation des séquences, une collection de logiciels est téléchargeable depuis le menu «Logiciels».
Le Centre fri-tic met également à votre disposition des recommandations pour l’équipement informatique des classes.

3. Le carnet de suivi de l’élève (Cycles 1&2)

Un carnet de suivi mentionne les apprentissages MITIC à construire par les élèves au fil des deux cycles. Ce carnet permet aux élèves de cocher, au moyen d'autocollants, les apprentissages travaillés et d'avoir ainsi une vue d'ensemble de la progression dans les apprentissages. Le carnet est téléchargeable depuis le menu «Enseignants». Des paquets de 12 carnets avec autocollants sont disponibles à l'OCMS (CHF 8.50)

4. L’accompagnement par les personnes ressources MITIC

Les personnes ressources peuvent apporter un soutien dans la mise en oeuvre de séquences avec les élèves. N’hésitez pas à faire appel à elles pour toute question dans ce domaine.
Pour contacter les personnes ressources: http://www.friportail.ch/personnes-ressources-mitic