Séquences cycle 2

Titre Disciplines d'enseignement Descriptif
5 DER GRÜNE MAX 5H Ü.8, S.15 - "Unser Video" Langue 2 allemand, Langues

Par groupes, les élèvent jouent des scènes d'achat dans un magasin, les filment et les analysent pour s'auto-évaluer.

6 J'argumente pour, tu argumentes contre... Langue 1 français

Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.

7 DER GRÜNE MAX 6H Ü.4c, S.41 - "Unser Video" Langue 2 allemand, Langues Par groupes, les élèvent jouent des dialogues mettant en scène des animaux, les filment et les analysent pour s'auto-évaluer.

 

9 MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !" Langue 3 anglais, Langues

Les élèves réalisent un "poster" pour se présenter en s'inspirant du modèle proposé SB p.75.

La présentation est faite à l'aide du logiciel Comic Life.

10 JUNIOR 7H KB Ü.5, S.36 - "Was essen und trinken Menschen auf der Welt ?" Langue 2 allemand, Langues

"Que mangez-vous dans vos familles ?"

Les élèves récoltent des informations sur une recette typique de leur pays d'origine ou qu'ils apprécient. Ils trouvent également une photo et font une présentation du plat de leur choix.

12 MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life" Langue 3 anglais, Langues

Présente quelques événements importants de ton année écoulée.

Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation.

19 IAM 5H U3 "Des expériences" expression orale et écrite, Langue 1 français, Langues

Il s’agit ici de découvrir et de comprendre, à travers quelques expériences, des notions de découverte du monde.

Les élèves écrivent une fiche technique à l'ordinateur ou avec une tablette. En plus de la liste du matériel et de la liste des actions à effectuer, certaines fiches d’expériences contiennent encore une partie explicative.

Au niveau des MITIC, cette séquence est propice au travail en éducation aux médias et à la création d'une réalisation médiatique.

20 IAM 7H U2 - "Mythes et légendes" expression orale et écrite, Langue 1 français, Langues

À partir des idées listées dans la phase de préparation, l'élève écrit l’expédition d’un héros dans un pays peuplé de géants.

21 IAM 8H U4 "Dossier thématique" expression orale et écrite, Langue 1 français, Langues

Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible.

Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.

22 SEQUENCES DE REFERENCES 2017 6H p.35 - "Séquence 2 – Je compose !" Musique, Arts

Cette activité sollicite le processus créatif et permet aux élèves de s'entraider, d'ouvrir des discussions sur leurs réalisations musicales ainsi que sur leurs stratégies d'apprentissage. Elle vise des réalisations concrètes et artistiques à partager avec un public (classe, ...).

Les élèves enregistrent leurs productions.