Séquences cycle 2

Titre Disciplines d'enseignement Descriptif
9 MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !" Langue 3 anglais, Langues

Les élèves réalisent un "poster" pour se présenter en s'inspirant du modèle proposé SB p.75.

La présentation est faite à l'aide du logiciel Comic Life.

10 JUNIOR 7H KB Ü.5, S.36 - "Was essen und trinken Menschen auf der Welt ?" Langue 2 allemand, Langues

"Que mangez-vous dans vos familles ?"

Les élèves récoltent des informations sur une recette typique de leur pays d'origine ou qu'ils apprécient. Ils trouvent également une photo et font une présentation du plat de leur choix.

12 MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life" Langue 3 anglais, Langues

Présente quelques événements importants de ton année écoulée.

Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation.

20 IAM 7H U2 - "Mythes et légendes" expression orale et écrite, Langue 1 français, Langues

À partir des idées listées dans la phase de préparation, l'élève écrit l’expédition d’un héros dans un pays peuplé de géants.

21 IAM 8H U4 "Dossier thématique" expression orale et écrite, Langue 1 français, Langues

Développer un type de lecture particulier : la recherche d’informations. Être capable de trouver l’information dans un texte documentaire demande d’avoir repéré l’organisation du document et les éléments qui la rendent visible.

Les élèvent présentent à l'oral et l'écrit (site web) un dossier thématique en accordant une importance particulière aux titres, aux procédés de structuration des différentes parties, au rapport entre texte et image et entre texte principal et encadrés.

22 SEQUENCES DE REFERENCES 2017 6H p.35 - "Séquence 2 – Je compose !" Musique, Arts

Cette activité sollicite le processus créatif et permet aux élèves de s'entraider, d'ouvrir des discussions sur leurs réalisations musicales ainsi que sur leurs stratégies d'apprentissage. Elle vise des réalisations concrètes et artistiques à partager avec un public (classe, ...).

Les élèves enregistrent leurs productions.

23 GEO 7-8 Loisirs M3 Guide p.146 "Pourquoi séjourner dans une ville ?" Géographie, Sciences humaines et sociales

Quelles villes attirent en Suisse et pourquoi ?

Les élèves analysent un document publicitaire et le message véhiculé.

27 ODYSSEO Sciences 7e - 8e Enquête 64 À quoi servent les roues dentées ? Sciences de la nature, Mathématiques et sciences de la nature

Les élèves expérimentent l'utilisation de roues dentées avec l'activité de modélisation-simulation d'Edumedia intitulée "Fonctionnement du vélo".  Il est possible de modifier aussi la déclivité et la cadence de pédalage et ainsi d'observer les modifications sur la vitesse.

29 Enfants du monde : Commenter dix clichés C2 Education aux médias, Langue 1 français, Langues, Formation générale

Les enfants observent et comparent dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2015 et représentant des enfants. Ils les décriront, exprimeront leur ressenti et travailleront leur mise en texte dans une visée réaliste, partiellement réaliste ou fantaisiste à travers un projet d’écriture.

34 Construction de quadrilatères avec des triangles (7H - Thème 10 - Ex.7-8-9 p.98) Mathématiques

Au lieu de découper des triangles en papier, utilisez le logiciel GeoGebra. Les élèves forment des quadrilatères en assemblant des triangles équilatéraux et isocèles (activités proposées dans le thème 10 «Surfaces et solides»). Ils peuvent ainsi aisément manipuler et déplacer les triangles.