Séquences cycle 1

Titre Disciplines d'enseignement Descriptif
1 Découverte de l'image : l'île des pirates Education aux médias, Langue 1 français, Arts visuels

Les élèves exercent leur perception visuelle et auditive au travers d’un site ludique proposant huit activités de difficultés progressives. Les activités permettent aux élèves de réaliser des inventaires, de comparer des images et d’y repérer des signes utiles et des stéréotypes, de découvrir différents plans et les cadres et de formuler des interprétations sur la base de leurs perceptions.

2 SCIENCES 1-2H Guide p.201 - "Cache-cache" Sciences de la nature, Mathématiques et sciences de la nature

« Quels sont les animaux qui ont laissé des traces dans notre cour de récréation ? »

Les élèves observent les traces découvertes et les prennent en photo.

3 GEOGRAPHIE 1-2H Guide p.75 - "La dictée" Géographie, Sciences humaines et sociales

« Suite à un concours, vos dessins sont affichés dans la vitrine du boulanger. Qu’allez-vous dire à vos parents afin qu’ils se rendent au bon endroit en partant de l’école pour admirer vos dessins ? »

Les élèves préparent le chemin qu’ils devront emprunter et l’enregistrent.

4 HISTOIRE 1-2H Guide p.101 - "Ici et ailleurs, au même moment" Histoire, Sciences humaines et sociales

« Pensez-vous que chacun de vous, seul ou avec des camarades, pourrait faire une activité différente dans la classe au même moment ? »

Les élèves photographient leurs camarades durant une activité et réalisent ensuite un album souvenir pour la classe.

11 Récit de vie (expression orale) expression orale et écrite, Langue 1 français

L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

17 SCIENCES 3-4H Guide p.248-253 - "Renard & Cie" Sciences de la nature, Mathématiques et sciences de la nature

"Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?"

Cette séquence est idéale pour travailler avec les élèves le décodage des commentaires et des images d'un film documentaire. Elle est proposée avec le film "L'hermine, le renard et le blaireau", mais est adaptable à tout autre film documentaire.

30 SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.32-33 - "Création d'une ambiance sonore" Musique, Arts

Dans cette activité (prévue en deux temps), l'élève reproduit, imite, cherche les possibilités de représenter une situation (vent, feuilles, cris d'animaux, chants d'oiseaux,...). Pour cela, il-elle sera incité-e à utiliser sa voix, son corps ou tout objet sonore à disposition.

Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à créer une ambiance sonore à partir d'une bande-son proposée.

Le résultat final peut être enregistré; il facilitera le travail d'autoévaluation.

31 GEOGRAPHIE 3-4H Guide p.93-96 - "Mon quartier" Géographie, Sciences humaines et sociales

Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies.

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.

33 QUE D'HISTOIRE 4H Guide p.107 "Mémed et les 40 menteurs" - Ecrire une comptine ou un poème expression orale et écrite, Langue 1 français

Les élèves écrivent une comptine à l'ordinateur ou avec une tablette sur la base d'un exemple affiché.

36 HISTOIRE 3-4H Guide p.159 "Frisette & Cie" Histoire, Sciences humaines et sociales

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.