Le soleil a rendez-vous avec la Terre
Numéro: 
95

Descriptif

À l’aide des animations d’Edumedia, découvrir, expérimenter, analyser les effets du soleil sur nos calendriers annuels, saisonniers et journaliers.

Durée

2-3 unités de 50 minutes

Référence(s) au PER

MSN 26, MSN 25, SHS 22, L1 22, L1 23, L1 24, L1 28, FG 21, FG 24 (voir détails sur fiche imprimée)

MSN 26 : Formulation de quelques questions et hypothèses au sujet d'une problématique; mise en évidence de quelques facteurs qui peuvent intervenir dans l'explication d'un phénomène observé ou expérimenté; représentation et modélisation en 2 et 3 dimensions des mouvements simultanés de la Terre (rotation autour de son axe et révolution autour du Soleil) pour appréhender les notions d'alternance jour/nuit, d'année, de durée du jour et de la nuit, de cycle des saisons, ...

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15' CDiscussion en classe :
À l’aide des étiquettes, noter les représentations des élèves au sujet du jour, de la nuit, des saisons, des fuseaux horaires, ...
Étiquettes (4 questions)
Noter les éléments qui ressortent de la discussion
50' GTravaux de groupes selon la fiche de consignes :
• Groupe 1 : Le temps qui passe...
• Groupe 2 : La course du Soleil...
• Groupe 3 : Jour-Nuit...
• Groupe 4 : Les 4 saisons...
1 ordinateur/groupe
1 panneau/groupe
1 fiche «mission» par groupe
35' CPrésentation des panneaux
Explications complémentaires données par l’enseignant-e. Mise en évidence des éléments communs entre les différents panneaux.
Retour sur les éléments notés lors de la première phase à propos des 4 étiquettes
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

En lieu et place des panneaux réalisés par les élèves, possibilité de faire part des découvertes des élèves à l’aide d'un logiciel de présentation ou de documents réalisés à l’aide d’un traitement de texte.

Consulter les aspects méthodologiques développés pour la note de synthèse pour apprendre, l'exposé oral ou écrit dans les séquences didactiques COROME «S'exprimer en français» (volume III). 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Stéphane Jenny - stephane.jenny@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Alexandre Mauron, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud