De la graine à la plante

Descriptif

Les élèves créent un film d'animation en photographiant une graine qui germe et grandit.

Cycle

5-6 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10' C Mise en situation
L'enseignant-e explique le projet à la classe : créer un petit film à partir de photographies de graines qui germent et grandissent. La réalisation nécessite un grand nombre de prises de vues à intervalles réguliers.
L'enseignant-e leur présente l'acteur principal : la graine et, l'équipe technique... eux !
25' C Installation
L'enseignant-e met en place l’expérimentation avec les élèves. Ensemble ils préparent un récipient de germination foncé (contraste important entre le fond et la graine ou le germe pour les photos) dans lequel la graine doit rester stable .
Les élèves et l'enseignant-e mettent en place le dispositif de prise de vue :
• un appareil photo sur un trépied fixe (assurer une prise de vue immobile et plongeante, toujours la même);
• la fixation du récipient sous l’objectif de l’appareil photo est importante et ne doit jamais varier.
Matériel d’expérimentation


Appareil photo, trépied
15' C Les élèves sont instruits à la manipulation de l’appareil photo (mise au point, déclenchement).
L'enseignant-e précise encore les consignes particulières pour la prise de vue (minutie, immobilité, réglage de l'éclairage). Le cadrage devant être identique lors de chaque prise de vue, il ne faut pas utiliser le zoom.
Appareil photo
15 jours à tour de rôle et/ou HC Prises de vues
Les élèves prennent des photos à intervalles réguliers durant 15 jours environ (si possible 6 par jour, week-end inclus). Dans l'idéal, il faudrait prendre une photo tous les 3-4 heures, week-end compris. Moins il y aura d'images, plus le film sera saccadé.
Appareil photo
50' G Montage du film d’animation
Les élèves importent les photos sur l'ordinateur. À l'aide d'un logiciel vidéo (iMovie/Mac ou MovieMaker/Win), ils réalisent un film en choisissant une temps de passage très court pour chaque photo. Le film peut ensuite être donné aux élèves ou mis sur le site de la classe.
Aide au montage : lien vers le site Educlasse, ultracourt (à disposition sur l'onglet élève du site PERMITIC). site educlasse

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

 

Matériel