De la graine à la plante
Numéro: 
81

Descriptif

Les élèves créent un film d'animation en photographiant une graine qui germe et grandit.

Durée

2 unités de 50 minutes, + 2 semaines de prises de vue

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 28 :  Développement de la démarche scientifique; développement de stratégies d'exploration et/ou expérimentation par la mise en oeuvre d'un dispositif expérimental ou d'exploration qui a été imaginé ou proposé.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' CMise en situation
L'enseignant-e explique le projet à la classe : créer un petit film à partir de photographies de graines qui germent et grandissent. La réalisation nécessite un grand nombre de prises de vues à intervalles réguliers.
L'enseignant-e leur présente l'acteur principal : la graine et, l'équipe technique... eux !
25' CInstallation
L'enseignant-e met en place l’expérimentation avec les élèves. Ensemble ils préparent un récipient de germination foncé (contraste important entre le fond et la graine ou le germe pour les photos) dans lequel la graine doit rester stable .
Les élèves et l'enseignant-e mettent en place le dispositif de prise de vue :
• un appareil photo sur un trépied fixe (assurer une prise de vue immobile et plongeante, toujours la même);
• la fixation du récipient sous l’objectif de l’appareil photo est importante et ne doit jamais varier.
Matériel d’expérimentation


Appareil photo, trépied
15' C Les élèves sont instruits à la manipulation de l’appareil photo (mise au point, déclenchement).
L'enseignant-e précise encore les consignes particulières pour la prise de vue (minutie, immobilité, réglage de l'éclairage). Le cadrage devant être identique lors de chaque prise de vue, il ne faut pas utiliser le zoom.
Appareil photo
15 jours à tour de rôle et/ou HCPrises de vues
Les élèves prennent des photos à intervalles réguliers durant 15 jours environ (si possible 6 par jour, week-end inclus). Dans l'idéal, il faudrait prendre une photo tous les 3-4 heures, week-end compris. Moins il y aura d'images, plus le film sera saccadé.
Appareil photo
50' GMontage du film d’animation
Les élèves importent les photos sur l'ordinateur. À l'aide d'un logiciel vidéo (iMovie/Mac ou MovieMaker/Win), ils réalisent un film en choisissant une temps de passage très court pour chaque photo. Le film peut ensuite être donné aux élèves ou mis sur le site de la classe.
Aide au montage : lien vers le site Educlasse, ultracourt (à disposition sur l'onglet élève du site PERMITIC). site educlasse
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

 

Considérations pédagogiques : Afin d'obtenir un film d'animation le plus réaliste possible, il est indispensable que toutes les photos soient réalisées depuis un point fixe et que le récipient ne bouge pas.La germination des graines pouvant être aléatoire, il est préférable de mener une deuxième expérience en parallèle si le matériel à disposition le permet.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christian Kolly - christian.kolly@fr.educanet2.ch, Olivier Conus - olivier.conus@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Alexandre Mauron, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud