GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?"
Numéro: 
74

Descriptif

Les élèves s’interrogent sur la complexité, le fonctionnement, l’impact et l’avenir des réseaux de communication en Suisse et recherchent des réponses dans divers documents.

Ils présentent le résultat de leurs recherches à l'aide d'une carte mentale.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

GEO 7-8 Echanges et énergie M3 Guide p.276 - "Comment diffuser une information ?"

Source : copie d'écran du site popplet

Déroulement

De très nombreux items MITIC (2B1 à 2B5, 2D7, 2D10 à 2D12) sont spécifiquement travaillés aux points a) et b) dans le guide didactique et ne sont donc pas repris dans le déroulement ci-dessous.

L'outil de création de cartes mentales proposé (popplet) permet d'insérer du texte et des images, ainsi que de dessiner directement à l'écran, le tout dans une seule et même étiquette.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
HCL'enseignant crée un compte générique sur le site popplet.popplet
CL'enseignant communique les informations pour se connecter à popplet (L'utilisation d'un compte générique unique avec un mot de passe commun simplifie par contre l'organisation de cette séquence).

L'enseignant précise également que tous les élèves auront ainsi accès au travail de tous les autres et insiste pour qu'ils le respectent et ne l'effacent pas.

Nom d'utilisateur et mot de passe
CL'enseignant présente aux élèves les fonctionnalités du site popplet :
  • "Make a new popplet" : Créer une nouvelle carte.
  • "Name your popplet" : Donner un titre à la carte.
  • Les fonctionnalités d'édition sont présentées en cliquant sur le "?" (en haut à droite).
  • La sauvegarde est automatique.
Ordinateur, beamer
E ou G2e. Comment communiquer ? (Guide p.281)

Les élèves réalisent leurs recherches et présentent le résultat à l'aide d'une carte mentale.
  • En cas de recherche d'informations complémentaires sur internet, l'enseignant veille à ce que les élèves évaluent les informations récoltées.
  • Si nécessaire, les élèves recherchent et téléchargent des images à insérer dans les étiquettes. L'enseignant les rend attentifs au droit d’auteur et impose de citer la source des images.
Ordinateur
CLes différents travaux peuvent être projetés pour la présentation en utilisant la fonctionnalité de centrage automatique sur une étiquette.Ordinateur, beamer
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication en ligne et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
"Pseudo 007"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

L'application popplet existe également pour tablette.

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension AdBlock (blocage des publicités intempestives)

 

Crédits et droit d'auteurs