HISTOIRE 7-8 Mod. 1 Guide p. 287 - "MYTHES ET REALITE : Guillaume Tell - Sources"
Descriptif
Après avoir formulé leurs propres représentations, les élèves vérifient les connaissances relatives au personnage de Guillaume Tell dans leur entourage. Ils mènent l’enquête auprès de leurs proches en créant un sondage, puis en analysant les résultats.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.2 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une page web (educanet) en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations, etc.).
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
- 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HISTOIRE 7-8 Mod. 1 Guide p. 287 - "MYTHES ET REALITE : Guillaume Tell - Sources"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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HC | L'enseignant crée un compte générique sur le site LearningApps. | LearningApps |
C | Prévention L'enseignant communique les informations pour se connecter à LearningApps et rappelle les règles de base de gestion des mots de passe (l'utilisation d'un compte générique unique avec un mot de passe commun simplifie par contre l'organisation de cette séquence). L'enseignant précise également que tous les élèves auront ainsi accès au travail de tous les autres et insiste pour qu'ils le respectent et ne l'effacent pas. Il profite encore de cette séquence pour aborder la notion d'identité numérique. |
Nom d'utilisateur et mot de passe Pseudo 007 Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo |
C | L'enseignant présente aux élèves les fonctionnalités du site LearningApps :
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Ordinateur, beamer LearningApps |
C | L'enseignant présente le résultat :
|
Ordinateur, beamer LearningApps |
G2 ou E | Les élèves composent leurs questions en reprenant les différents éléments de la problématique. Ils formulent des réponses plausibles en se basant également sur les représentations initiales formulées en début de séance. | Ordinateurs LearningApps |
C | L'enseignant communique aux élèves une option (ou plusieurs) choisie pour l'accès aux sondages :
|
Ordinateur, beamer LearningApps |
HC | Les élèves invitent des membres de leur entourage à participer au sondage en leur communiquant le lien. | Lien vers les sondages |
C | L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des résultats aux sondages en faisant émerger les biais possibles :
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Ordinateur - Beamer |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe