HISTOIRE 7-8 Mod. 1 Guide p. 287 - "MYTHES ET REALITE : Guillaume Tell - Sources"

Descriptif

Après avoir formulé leurs propres représentations, les élèves vérifient les connaissances relatives au personnage de Guillaume Tell dans leur entourage. Ils mènent l’enquête auprès de leurs proches en créant un sondage, puis en analysant les résultats.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.2 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une page web (educanet) en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations, etc.).
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 7-8 Mod. 1 Guide p. 287 - "MYTHES ET REALITE : Guillaume Tell - Sources"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
HC L'enseignant crée un compte générique sur le site LearningApps. LearningApps
C Prévention
L'enseignant communique les informations pour se connecter à LearningApps et rappelle les règles de base de gestion des mots de passe (l'utilisation d'un compte générique unique avec un mot de passe commun simplifie par contre l'organisation de cette séquence).

L'enseignant précise également que tous les élèves auront ainsi accès au travail de tous les autres et insiste pour qu'ils le respectent et ne l'effacent pas.

Il profite encore de cette séquence pour aborder la notion d'identité numérique.
Nom d'utilisateur et mot de passe



Pseudo 007
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo


C L'enseignant présente aux élèves les fonctionnalités du site LearningApps :
  • Créer une appli.
  • Choisir l'appli "Vote".
  • Créer une nouvelle appli.
  • Ecrire le titre et la consigne.
  • Composer la question et proposer quatre réponses.
  • Ajouter un élément pour insérer une question supplémentaire.
  • Déterminer l'option pour montrer les questions : choisir "Affichage aléatoire de chaque question." ou "Les questions les unes après les autres."
  • Décocher les deux options "Autoriser ..." et "Le vote ...".
  • Enregistrer l'appli.
Ordinateur, beamer
LearningApps
C L'enseignant présente le résultat :
  • Procédure de vote.
  • Affichage des résultats par graphique ou par nombre.
  • Modification de l'appli.
Ordinateur, beamer
LearningApps
G2 ou E Les élèves composent leurs questions en reprenant les différents éléments de la problématique. Ils formulent des réponses plausibles en se basant également sur les représentations initiales formulées en début de séance. Ordinateurs
LearningApps
C L'enseignant communique aux élèves une option (ou plusieurs) choisie pour l'accès aux sondages :
  • lien hypertexte publié sur le site de la classe ou de l'école
  • sondage intégré sur le site de la classe ou de l'école
  • impression du QR Code à scanner avec un smartphone pour accéder directement à l'appli
Ordinateur, beamer
LearningApps
HC Les élèves invitent des membres de leur entourage à participer au sondage en leur communiquant le lien. Lien vers les sondages
C L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des résultats aux sondages en faisant émerger les biais possibles :
  • Des participants ont-ils réalisé plusieurs fois le sondage ?
  • Les participants ont-ils répondu après réflexion ou complètement au hasard ?
  • ...
Ordinateur - Beamer

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe