HISTOIRE 7-8 Mod. 1 Guide p. 287 - "MYTHES ET REALITE : Guillaume Tell - Sources"
Numéro: 
73

Descriptif

Après avoir formulé leurs propres représentations, les élèves vérifient les connaissances relatives au personnage de Guillaume Tell dans leur entourage.

Ils mènent l’enquête auprès de leurs proches en créant un sondage, puis en analysant les résultats.

 

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 7-8 Mod. 1 Guide p. 287 - "MYTHES ET REALITE : Guillaume Tell - Sources"

Source : copie d'écran du site LearningApps

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
HCL'enseignant crée un compte générique sur le site LearningApps. LearningApps
CPrévention
L'enseignant communique les informations pour se connecter à LearningApps et rappelle les règles de base de gestion des mots de passe (l'utilisation d'un compte générique unique avec un mot de passe commun simplifie par contre l'organisation de cette séquence).

L'enseignant précise également que tous les élèves auront ainsi accès au travail de tous les autres et insiste pour qu'ils le respectent et ne l'effacent pas.

Il profite encore de cette séquence pour aborder la notion d'identité numérique.
Nom d'utilisateur et mot de passe

Vinz et Lou :
"Pseudo 007"
"Internet, quelle mémoire!"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
CL'enseignant présente aux élèves les fonctionnalités du site LearningApps :
  • Créer une appli.
  • Choisir l'appli "Vote".
  • Créer une nouvelle appli.
  • Ecrire le titre et la consigne.
  • Composer la question et proposer quatre réponses.
  • Ajouter un élément pour insérer une question supplémentaire.
  • Déterminer l'option pour montrer les questions : choisir "Affichage aléatoire de chaque question." ou "Les questions les unes après les autres."
  • Décocher les deux options "Autoriser ..." et "Le vote ...".
  • Enregistrer l'appli.
Ordinateur, beamer
LearningApps
CL'enseignant présente le résultat :
  • Procédure de vote.
  • Affichage des résultats par graphique ou par nombre.
  • Modification de l'appli.
Ordinateur, beamer
LearningApps
G2 ou ELes élèves composent leurs questions en reprenant les différents éléments de la problématique. Ils formulent des réponses plausibles en se basant également sur les représentations initiales formulées en début de séance.Ordinateurs
LearningApps
CL'enseignant communique aux élèves une option (ou plusieurs) choisie pour l'accès aux sondages :
  • lien hypertexte publié sur le site de la classe ou de l'école
  • sondage intégré sur le site de la classe ou de l'école
  • impression du QR Code à scanner avec un smartphone pour accéder directement à l'appli
Ordinateur, beamer
LearningApps
HCLes élèves invitent des membres de leur entourage à participer au sondage en leur communiquant le lien. Lien vers les sondages
CL'enseignant guide les élèves dans l'analyse des résultats aux sondages en faisant émerger les biais possibles :
  • Des participants ont-ils réalisé plusieurs fois le sondage ?
  • Les participants ont-ils répondu après réflexion ou complètement au hasard ?
  • ...
Ordinateur - Beamer
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Logiciel(s) nécessaires

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Crédits et droit d'auteurs