HISTOIRE 7-8 Mod.4 Guide p.50 - "MOYEN AGE : Habitat - Château"
Numéro: 
71

Descriptif

Quel était l’aspect d’un château fort ? Quelles étaient les différentes fonctions des châteaux ? Dans quels types d’endroits étaient-ils construits ?

Les élèves décrivent les emplacements et font un relevé des protections naturelles à l'aide de photos et de cartes en relief.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 7-8 Mod.4 Guide p.50 - "MOYEN AGE : Habitat - Château"

Source : capture d'écran Google Maps

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CLes élèves visionnent le film 3D Die Grasburg um 1500. L’enseignant précise qu’il s’agit d’une restitution 3D.

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse de la séquence à l'aide de l'ODR p.20-21.
Die Grasburg um 1500
ODR p.20-21
CL'enseignant présente, si nécessaire :
  • les différents éléments du navigateur internet, en particulier la barre d'adresse ou le champ de recherche pour atteindre le site Google Maps. Il rend les élèves attentifs à la pertinence des résultats obtenus.
  • le fonctionnement de Google Maps : rechercher le lieu, passer de l'affichage "plan" à "satellite", zoomer, pivoter, mode 3D (ctrl + clic), ...
  • le site Les châteaux de Suisse

L'enseignant peut guider les élèves dans l'analyse de certaines illustrations qui leur sont présentées à l'aide de l'ODR p.18-19.
Google Maps
Les châteaux de Suisse
ODR p.18-19
E ou G2Les élèves consultent les sites proposés pour compléter le document de travail.Document de travail
E ou G2Les élèves réalisent un panneau avec des sites typiques illustrant les châteaux retenus.

L'enseignant laisse choisir ou détermine le support :
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Crédits et droit d'auteurs