Faire un article encyclopédique sur Wikimini
Numéro: 
69

Descriptif

Les élèves partagent ce qu’ils ont appris en classe en participant à l’évolution d’une encyclopédie collaborative. Ils créent ou complètent un article sur wikimini.org, l’encyclopédie des enfants.

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • SHS 23 : Acquisition de méthodes de travail et d'outils propres au domaine, construits et mobilisés pour la recherche et permettant le choix et l'analyse critique des sources et des informations nécessaires à la compréhension ou à la résolution d'une problématique.
  • SHS 21 : Sélection d'informations, comparaisons et mise en relation de sources diverses afin de répondre à une question donnée, de vérifier une hypothèse.
  • L1 22 : Le texte qui transmet des savoirs; genres conseillés : l'article encyclopédique.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Histoire : «De siècle en siècle, des Hommes au quotidien»

Géographie : tous les dossiers

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
HCL’enseignant-e crée sur wikimini un compte unique pour sa classe, ce qui lui permet de suivre les changements faits par ses élèves par la suite.
Il imprime les fiches d'aide et consulte les vidéos d’aide disponibles sur le site de wikimini
wikimini
aide wikimini
20' CLes élèves prennent connaissance du site wikimini.org. L’enseignant leur donne le nom et le mot de passe pour pouvoir éditer un article.
Il profite de les rendre attentifs à la gestion des mots de passe et des données confidentielles.
Les groupes sont créés et les thèmes distribués.
Lien pour l'élève dans l'onglet «coin élèves» du site du PER- MITIC ( Séquence 69 )
50 à 70' G2• Chaque groupe recherche sur wikimini les informations déjà disponibles sur le sujet qui leur a été attribué. Les élèves ne doivent pas refaire un article qui existe déjà mais le compléter avec les infos qu'ils possèdent. Ils marquent en bas de leur article les sources qu'ils ont utilisées (nom du livre, auteur, éditeur). L’enseignant-e les rend attentifs au fait que toute œuvre appartient à son auteur.
• Les groupes rédigent leur article sur wikimini ou sur un traitement de texte (ne pas faire de mise en page, elle sera perdue lors de la copie sur wikimini !). Deux groupes ne peuvent pas travailler simultanément sur le même article de wikimini sur internet.
• Les articles peuvent être illustrés. Les élèves peuvent insérer des images disponibles dans le stock de wikimini ou en importer d'ailleurs s'ils sont sûrs d'en avoir le droit.
Utiliser le formulaire de recherche du site Utiliser la fiche d’aide «Règles d’utilisation» : Règles
Utiliser la fiche d’aide à l’édition d’article disponible sur le site : Edition
Utiliser la vidéo qui explique comment insérer une image : Insertion image
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque : Cette activité permet de travailler partiellement des thèmes d'histoire et de géographie. Elle est un complément à la méthode officielle et ne la remplace en aucun cas. Conseil : Nous vous recommandons de ne créer qu'un seul compte pour la classe. Ceci vous permet ensuite de voir tous les changements faits pas cet «utilisateur». Il peut être judicieux d'en changer le mot de passe si vous constatez que des élèves utilisent ce nom d'utilisateur pour publier des contenus «inappropriés» en dehors du temps de classe... Soyez donc attentifs à l'activité de ce nom d'utilisateur durant les jours qui suivent !

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Jeanne Guillaume - jeanne.guillaume@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Alexandre Mauron, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud