ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"
Numéro: 
68

Descriptif

Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde.

Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
HCL'enseignant crée un compte sur LearningApps.org.
Il prépare une page "Tableau d'affichage" et met le lien à disposition des élèves (favoris, raccourci sur le bureau, lien sur le site de classe, ...).
CL'enseignant :
  • présente, si nécessaire, les différents éléments du navigateur internet, en particulier le champ de recherche et l'onglet "Images".
  • rend les élèves attentifs à la pertinence des résultats obtenus.
  • rappelle les règles de base en cas de découverte d'un contenu choquant.
  • explique la procédure pour insérer une image sur le tableau en copiant et collant l'adresse de l'image.
  • démontre l'insertion d'un texte afin de citer la source de l'image.
  • met en garde les élèves, pour une bonne utilisation de ce mur collaboratif, de ne pas effacer l'image d'un autre groupe et les sensibilise au respect du travail des autres.
  • rend les élèves attentifs à la notion d'identité numérique.
Ordinateur + beamer
E ou G2Les élèves :
  • recherchent des images sur internet et évaluent les résultats proposés.
  • copient et collent le lien sur le mur d'affichage.
Moteur de recherche
1 ordinateur par groupe
CSuite à la présentation des traditions par les élèves, l'enseignant les guide dans l'analyse des illustrations choisies à l'aide du Mémentop.10 à 12.Mémentop.10 à 12
CAfin d'alléger le tableau d'affichage pour la suite, l'enseignant peut supprimer les billets "Sources".
E ou G2Les élèves ajoutent des étiquettes sur lesquelles ils inscrivent des critères de classement. (Tous les groupes voyant le travail des autres, ils doivent faire preuve d'imagination afin de ne pas répéter un critère déjà inscrit !)
CLa mise en commun permet de valider les critères de classement en y associant les photos.
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Les images trouvées sur internet peuvent également être simplement imprimées pour l'activité de classement.

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Crédits et droit d'auteurs