L'ATELIER DE L'HISTOIRE Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"
Descriptif
Pourquoi s’installer et vivre ensemble ? Les élèves observent et analysent les images de reconstitutions scientifiques pour répondre à la question. Ils recherchent ensuite les sites des lieux mentionnés sur internet.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'ATELIER DE L'HISTOIRE Th. 5 Guide p.168 - "Au Néolithique : Vie communautaire - Villages"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des illustrations qui leur sont présentées à l'aide du Mémentop.10 à 12 p.10 à 12. | Mémentop.10 à 12 |
C | L'enseignant présente, si nécessaire :
|
|
E ou G2 | Les élèves explorent les lieux proposés en guidant leur réflexion, si nécessaire, à l'aide de la page 17 du fascicule. Remarque : Les vues de "Sion Tourbillon" semblent les plus adaptées à cette observation. |
|
C | Prévention En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : |
Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n'est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).