HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"
Descriptif
Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ». L’objectif visé est d’amener les élèves à :
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
-
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Découverte des spécificités des différents supports médiatiques (internet, presse papier, télévision, radio, cinéma, …)
- Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 1B.1 - Sélectionner des documents de nature différente (illustration, site, vidéo, article de journal, etc.) sur un thème familier (le cirque, la ferme, etc.).
- 1B.3 - Repérer quelques différences entre deux médias (journal, radio, tv, etc.) traitant du même sujet.
- 1B.4 - Différencier une publicité d'une information.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"
Déroulement
L'enseignant recherche un article de journal traitant du thème (princes, princesses, châteaux,…). Des exemples sont disponibles à ces liens :
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Avant de commencer le travail par groupe, l'enseignant guide les élèves dans l'analyse de documents de nature différente et l'identification de différents médias :
|
Ouvrages Coupures de presse Vidéo |
C | L'enseignant conserve uniquement les textes qui relatent (coupure de journaux) :
|
Coupures de presse |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe