HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"
Numéro: 
66

Descriptif

Les élèves découvrent le travail d’historien dont la question est « Est-ce que c’était vraiment comme ça ? ».

L’objectif visé est d’amener les élèves à :

  • comparer des éléments récurrents tirés des contes de fées avec des traces du passé
  • de faire la différence entre fiction et réalité
  • de distinguer des documents de nature différente 

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Préparation / Prérequis

L'enseignant recherche un article de journal traitant du thème (princes, princesses, châteaux,…). Des exemples sont disponibles à ces liens :

Page à caractère historique

Page à caractère documentaire

Page à caractère publicitaire

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 3-4H Guide p.141 - "Princes et princesses"

Déroulement

Cette activité complète le point d) du guide didactique. L'enseignant peut faire visionner une vidéo (proposition) afin de faire découvrir un document de nature différente à ceux listés dans le guide.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CAvant de commencer le travail par groupe, l'enseignant guide les élèves dans l'analyse de documents de nature différente et l'identification de différents médias :
  • Quelle est la nature de chaque document (illustration, site, vidéo, article de journal, etc.) ?
  • Quelles sont les différences entre ces différents médias ?
  • Quelle est la différence entre un livre de contes et un journal ? Que peut-on trouver dans un livre de contes ? Et dans un journal ? (Préciser la différence entre le texte qui relate et le texte qui informe.)
Ouvrages
Coupures de presse
Vidéo
CL'enseignant conserve uniquement les textes qui relatent (coupure de journaux) :
  • A quoi servent-ils ? (Diffuser une information.)
  • Quel est l'intrus ? (L'article à caractère publicitaire)
  • Où peut-on aussi trouver des informations ? (Télévision, radio, Internet, ...)
Coupures de presse
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Crédits et droit d'auteurs