SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux"

Descriptif

"Les matières - Identification des matériaux" A l'aide d'un panneau modifiable en ligne, chaque groupe trie une collection de photos de manière libre selon les critères qu’il choisit (en devant cependant expliquer quelle clé de tri a été utilisée : taille, couleur, matière, provenance dans la maison, odeur, consistance, …).

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATION ET DONNÉES
  • Classement d'objets en fonction d'une ou plusieurs caractéristiques et dénombrement
  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
  • Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
  • Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1C.2 - Écrire un texte court à l'ordinateur en utilisant les lettres, les majuscules, la ponctuation et les accents.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

SCIENCES 3-4H Guide p.189 - "Pomme, caillou, ciseaux"

image image

Déroulement

L'activité disciplinaire dans cette séquence consiste pour les élèves à trier les objets selon des critères qu'ils choisissent eux-mêmes.

L'utilisation d'un tableau blanc modifiable en ligne permet de réaliser de nombreux classements sans multiplier les impressions des photos et facilite la mise en commun (affichage au TBi, taille des images / textes, possibilités de modification, ...).

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
HC

Sur chaque poste de travail, l'enseignant prépare le tableau blanc modifiable en ligne et le fichier de travail contenant toutes les images à classer :

Ordinateur - navigateur Internet 

Digicard

Fichier de travail

Tuto pour importer le fichier de travail

C

L'enseignant présente aux élèves le tuto du fonctionnement du tableau blanc en ligne.

Ordinateur - beamer

Tuto du fonctionnement du tableau blanc en ligne

G2 ou G...

Les élèves réalisent leur classement.

Ordinateur - Internet

C

Pour la mise en commun, l'enseignant·e procède en fonction de l'équipement de la classe :

  • Ordinateur portable : brancher chaque portable au beamer l'un après l'autre.

ou

  • Télécharger le document non-modifiable (Tuto)
  • Ouvrir le document sur l'ordinateur relié au beamer

ou

  • Télécharger le fichier contenant les données modifiables (Tuto)
  • Ouvrir le fichier sur l'ordinateur relié au beamer

Ordinateur - Internet

Tuto pour télécharger la carte non-modifiable

Tuto pour télécharger le fichier contenant les données modifiables

C

L'activité collective de tri selon la matière dont sont faits les objets peut se réaliser en ouvrant à nouveau le fichier de travail original.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe