Tour de Romandie virtuel
Numéro: 
63

Descriptif

Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site «cartographique».

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • SHS 23 : Acquisition de méthodes de travail et d'outils propres au domaine, construits et mobilisés pour la recherche.
  • SHS 21 : Schématisation de l'espace en vue d'une présentation de lieux étudiés ou de déplacements, élaboration d'une représentation personnelle (schéma, plan, maquette,...).
  • SHS 21 : Identification, dans l'espace étudié, de lieux répondant plus spécifiquement à l'un ou l'autre de ces besoins (habitation/zone de population, commerce/filière de production, centre sportif/région touristique, aéroport/nœud autoroutier,...).

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
25' LPrésentation de la situation : «Préparer une étape du Tour de Romandie cycliste».
Discussion en classe, émission d’hypothèses : cyclisme, étape, Romandie, distances, routes, autoroutes, ...
Appropriation de la carte du canton : informations données par la carte, signes conventionnels, calculs de distances (vol d’oiseau vs réalité, ...), relief, ...
Cartes du canton, beamer, ...
50' GTravail de groupes à l’aide d’un site cartographique (par exemple : google map )Fiche de l’élève à compléter
1 ordinateur par groupe
25' CMise en commun : Chaque groupe présente son étape oralement. Validation des itinéraires par la classe.Beamer
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Afin de faciliter la tâche des élèves, il est recommandé d’avoir travaillé préalablement avec la carte de géographie.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Les élèves votent pour l’itinéraire le plus «pertinent» en argumentant leur choix.

Description écrite ou orale de l’itinéraire :

  • «Séquences didactiques», COROME : Description d’un itinéraire.

 

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Stéphane Jenny - stephane.jenny@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Alexandre Mauron, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud