J'argumente pour, tu argumentes contre...
Numéro: 
6

Descriptif

Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.

Durée

2-3 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 22 : Construction et écriture d'arguments (pour ou contre). Recherche d'arguments.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L'île aux mots 6e, livre p. 57-59

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' C L’enseignant-e crée les duos, choisit 3 thèmes différents et les répartit dans les duos.
Voici quelques exemples :
pour ou contre :
- le natel à 10 ans
- le choix d’un autre après-midi de congé à l’école - une cantine scolaire
- un maître pour chaque branche à l’école primaire - de l’argent de poche à 10 ans
- ...
20' G2 Phase 1 : Premiers arguments
Les élèves prennent connaissance de l'énoncé intitulé «J’argumente», 2ème exercice de la p. 57 du manuel «L’île aux mots 6e», Pour le réaliser, chaque groupe crée une nouvelle page de travail sur le site site framapad (pas- à-pas à disposition dans le matériel d’enseignement) et y écrit la liste de ses arguments.
«J’écris un texte pour donner mon avis» : écrire un texte argumentatif.
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 57
Ordinateur-internet
site framapad
20-30' G2 Phase 2 : Les élèves vérifient le travail d’une autre équipe
«Je relis et je réécris» exercices 1 à 3 (étapes 1 à 3 de la grille de réécriture) :
Chaque duo continue le travail d’un autre duo (thème différent).
Pour bénéficier du suivi du travail par affichage de cou- leurs différentes, chaque phase du travail doit se faire sur un ordinateur différent.
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 59
Ordinateur-internet
site framapad
20-30' G2Phase 3 : Chaque groupe complète les arguments d’une autre équipe, suite
«Je relis et je réécris» étapes 4 et 5 de la grille de réécriture.
Chaque duo termine le travail d’un autre duo (thème différent).
Pour bénéficier du suivi du travail par affichage de cou- leurs différentes, chaque phase du travail doit se faire sur un ordinateur différent.
Livre de l'élève «L'île aux mots» 6e, p. 59
Ordinateur-internet
site framapad
20-30' G2 Phase 4 : Lecture et analyse
Chaque équipe relit les productions des autres groupes. En commun, la classe analyse le travail à l’aide de l’historique mis à disposition sur framapad : «Quelles ont été les modifications, ajouts, corrections apportées par les différents groupes ?». L’outil «Historique» du site permet de voir le travail sur le texte de chaque groupe et ainsi de soutenir les arguments des différentes équipes.
Ne pas hésiter à aller d’avant en arrière dans l’historique pour que les élèves visualisent bien les différentes étapes de la création de leur texte et puissent expliquer les stratégies utilisées pour compléter le travail. La discussion peut se situer autant sur la construction des arguments propres au genre textuel travaillé que sur des aspects grammaticaux, orthographiques ou syntaxiques, etc.
Exportation et impression des versions finales.
Ordinateur, beamer
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Tous les élèves peuvent travailler sur le même thème.

 

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christian Kolly - christian.kolly@fr.educanet2.ch, Olivier Conus - olivier.conus@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud