Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ?
Numéro: 
56

Descriptif

Nora, la copine de Marie, vient de publier une info sur Snapbook : un tigre s'est échappé du zoo et risque de manger des passants. C'est horrible ! Mais Nelson se méfie toujours des infos trop "wahou" et montre à Marie comment vérifier, pas à pas, sur Internet, une information un peu trop dingue pour être vraie.

Séquence adaptée de https://www.semainedesmedias.tv/comment-verifier-une-info-sur-le-net.html

Durée

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Cycle

Discipline(s) d'enseignement

Déroulement

La vidéo interactive publiée sur Frischool contient le déroulement et les questions clé. La vidéo s'arrête automatiquement pour afficher les questions et les activités d'échange ou de recherche. Les boutons "Suite" et "Continuer" permettent de reprendre la lecture. L'enseignant·e peut également naviguer librement dans la vidéo grâce à la barre de progression.

La vidéo originale sans les activités est disponible sur https://www.semainedesmedias.tv/comment-verifier-une-info-sur-le-net.html

Cette séquence se réalise principalement collectivement. L'enseignant·e organise naturellement les phases de recherche selon le contexte de sa classe.

Quelques compléments sont disponibles ci-dessous.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
C1:33 Qui peut publier des informations sur Internet ?
1:36 Connais-tu des sites Internet ou des applications pour smartphone sur lesquels on peut publier des informations ?

Ces premières questions permettent de faire le lien avec les principes de la charte Internet à travailler au cycle 1 et de rappeler l'importance pour les élèves d'être accompagnés dans l'utilisation d'internet :
  • A l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.
  • Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.
  • Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.

Vidéo interactive

C1:56 A part Internet, connais-tu des sources d'information ?

Cette question peut être abordée sous forme de simple échange afin de clarifier la notion de médias comme source d'information.

La séquence e-media facultative permet d'apprendre aux élèves à différencier plusieurs supports d'information et de communication.

Séquence e-media
C2:48 Pourquoi des personnes publient-elles des informations fausses sur Internet ?

Pistes de réponses :
  • Par simple plaisir que tout le monde en parle
  • Par méchanceté, malveillance, jalousie
  • Pour faire de la publicité
  • Pour gagner de l'argent
  • ...

2:48 Comment pourrais-tu faire pour vérifier si une information est vraie ?

Ces deux questions visent à faire émerger les représentations des élèves. Pour les aider, l'enseignant·e peut prendre comme exemple le 1er avril.

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C5:14 A toi de jouer au détective

En fonction du contexte de la classe, la vérification des informations sur Internet peut s'effectuer en collectif ou par groupe accompagné par l'enseignant·e.

Pistes pour la recherche :
  • Observation attentive de la photo : Le paquebot serait-il en si bon état et aussi droit s'il avait été déposé par un tsunami ?
  • Evaluation de la source : Peut-on se fier à cette adresse Internet ?
  • Comparaison de l'information : En cherchant "Bateau sur une colline" sur un moteur de recherche pour enfant, que découvre-t-on ?

Moteur de recherche pour enfant
C5:19 Prolongement facultatif

En fonction du contexte de la classe, l'enseignant·e présente un site permettant aux enfants de publier des informations sur Internet dans un cadre sécurisé.

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Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Crédits et droit d'auteurs