Communiquer sur internet de manière responsable. Découverte de Teams (M365)
Numéro: 
54

Descriptif

Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière. 

Cette séquence s'appuie sur le principe 5 de la charte internet : "J’utilise les outils de communication de manière responsable."

 

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Déroulement

Cette activité fait suite à la séquence 4.35 Fiche moi la p@ix ! (10-12 ans) de "Grandir en paix".

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CDécouverte de l’interface Teams

Echanger sur la nature et l’utilité de la messagerie instantanée. Quels outils les élèves connaissent-ils et utilisent-ils ?

Afficher la page Teams d’un élève. Pour cette première prise de contact, l'activité décrite se limite à la "Conversation".

Demander aux élèves :
  • Comment envoyer un nouveau message ?
  • Quelles sont les éléments obligatoires en comparaison avec un courriel ?
  • Quelles sont les icônes similaires à leurs outils de messagerie instantanée ?

Expliquer aux élèves que la classe va envoyer un message à la direction de l'école pour lui expliquer qu’ils ont découvert Teams et pour demander l’autorisation d’obtenir les identifiants M365.

  • Où trouver le contact de la direction ?
  • Que se passe-t-il en tapant les premières lettres dans le champ "À" ?
  • Arrive-t-on à retrouver le contact de l'enseignant-e ... et des élèves ?
  • Qu’est-ce que cela implique ? Avec cet outil, je peux écrire rapidement à n’importe qui, mais cette personne saura toujours qui lui a écrit. !!! Sur Teams, l'élève ne peut pas effacer un message envoyé !!! C'est donc un outil professionnel à utiliser uniquement à l'école pour l'instant et avec l'accord de l'enseignant-e.

Cette première découverte de Teams se terminera par l'envoi du message à la direction puis plus tard par la lecture de la réponse.

CMise en pratique

Selon le contexte de la classe, cette activité peut se réaliser par groupe ou collectivement.

Permis ou interdit sur Teams ?
CConclusion

Teams est un outil de communication pratique et rapide. Il faut être attentif à qui le message est envoyé et adopter un comportement responsable. C’est un outil de travail professionnel (comme pour maman ou papa) : Teams doit être utilisé en classe et uniquement avec l’accord de l’enseignant-e.

Les apprentissages réalisés et les comportements de citoyen numérique acquis sont consignés dans le carnet de suivi et/ou sur la charte internet de l'établissement.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Crédits et droit d'auteurs