HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"
Numéro: 
52

Descriptif

Les élèves prennent des photos de leur habitation, de leur quartier ou d'un bâtiment particulier à l'aide d'un appareil photo et extraient des photos aériennes avec google maps ou google earth.

Ils comparent ensuite les informations que l’on peut tirer des deux types de documents : la photo au sol et la photo aérienne oblique.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HABITER, M2 Guide p.64 - "Quels bâtiments habiter ?"

Source : capture d'écran Google Maps

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CL'enseignant expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).Appareil photo - Tablette - ...
GChaque groupe réalise plusieurs prises de vue d'un bâtiment aux alentours de l'école ou dans la localité. Appareil photo - Tablette - ...
CL'enseignant présente, si nécessaire :
  • les différents éléments du navigateur internet, en particulier la barre d'adresse ou le champ de recherche pour atteindre le site Google Maps.
  • le fonctionnement de Google Maps : rechercher le lieu, passer de l'affichage "plan" à "satellite", zoomer, pivoter, mode 3D (ctrl + clic), ...
  • la procédure pour réaliser une capture d'écran et enregistrer l'image.

Ordinateur
G
  • Les élèves recherchent le bâtiment qu'ils ont photographié aux alentours de l'école ou dans la localité sur Google Maps et définissent le point de vue offrant les meilleures "informations".
  • Chaque groupe réalise plusieurs copies d'écran du bâtiment et les enregistrent ou les impriment (selon le support choisi par l'enseignant pour la mise en commun).
Ordinateur
CActivité c. Que (ne) nous montrent (pas) les photos ?

L'enseignant guide les élèves pour mettre en évidence les avantages et inconvénients de chaque type de documents (par exemple : sur la photo au sol, on ne voit pas le type de toiture, ni les bâtiments qu’il y a autour ; sur la photo aérienne on ne peut pas distinguer les matériaux) à l'aide du Mémento p.10 à 12.

Mémento p.10 à 12
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Si les élèves travaillent pour la première fois avec Google Maps, il est préférable de leur laisser un temps de navigation autour de lieux proches (maison, école, ...).

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Crédits et droit d'auteurs