DER GRÜNE MAX 5H Ü.8, S.15 - "Unser Video"
Numéro: 
5

Déroulement

Afin de réaliser cette séquence, l'exercice 7 p.15 doit avoir été fait auparavant.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CExpliquer aux élèves comment utiliser la caméra, le smartphone ou la tablette (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ...).Caméra, smartphone ou tablette
GLes élèves travaillent leurs scènes et se filment à l'aide d'une caméra ou d'un smartphone. Varier les plans (plan complet / gros plan) dynamise le film. L'enseignant rend les élèves attentifs à ces différents points :
  • Cadrage du sujet (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Eclairage du sujet (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Vision du sujet (net, flou, contraste des couleurs, …)
Caméra, smartphone ou tablette
G ou CLes élèves écoutent et regardent leur production. Ils donnent leur avis, évaluent leur travail avec ou sans l’enseignant-e sur :
  • le sens de leur texte : «Est-ce que mes phrases sont correctes ? Est-ce qu’on comprend ce que je veux dire ?»
  • le volume de leur voix : «Est-ce qu’on m’entend bien ?»
  • l’intonation : «Est-ce qu’il y avait des modulations dans la voix ?»
  • le flux : «Est-ce que je parle trop vite, trop lentement ?»
Ils peuvent également reprendre les questions concernant le cadrage afin de vérifier si les consignes ont été respectées. Pour aider l’élève à s’auto-évaluer, il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes.
CL'enseignant peut profiter de la réalisation de cette production médiatique pour aborder la notion de droit à l'image et d'identité numérique.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Crédits et droit d'auteurs