SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.39 - "Ecoute d'une ambiance sonore"

Descriptif

Les élèves écoutent et identifient les éléments d'une ambiance sonore issue d'un spot publicitaire. L'enseignant mène une brève discussion pour différencier un spot publicitaire d'un documentaire et aborder la thématique des publicités qui entourent les élèves (contenus, messages véhiculés,...).

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Musique
  • Education numérique

Référence(s) au PER

cf Moyen d'enseignement

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1B.4 - Différencier une publicité d'une information.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Séquences de référence cycle 1 (2016)

image image

Déroulement

Si la notion de "documentaire" n'est pas claire pour les élèves, montrer une courte séquence vidéo de type documentaire avec des vaches dans un champ ou dans une étable pour faire la comparaison avec la vidéo de la séquence.

Proposition : Début de "La planète du lait" en se connectant avec "edulog".

 

Parallèlement à la séquence MU, l'enseignant profite de mener une brève discussion pour différencier une publicité d'une information.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

Si nécessaire, visionner une fois les 2 vidéos : spot publicitaire et documentaire.

  • Quelle est la différence entre ces deux séquences ? (Le spot publicitaire vante un produit et le documentaire fournit des informations.)

Spot publicitaire

Documentaire

C

Visionner une deuxième fois le spot publicitaire.

  • Où croit-on se trouver au tout début du spot ? Est-ce vraiment le cas ?
  • Où se trouvent les vaches ?
  • Ce qu'elles font en rythme, est-ce possible ?
  • Avez-vous déjà entendu une vache chanter ?
  • Comment l'intervention du veau est-elle possible ?
  • Qu'est-ce qu'on ne voit pas ?
  • Pourquoi te fait-on croire tout ça ?
  • Quel est le message de ce spot ?
  • Quel est le "produit" que l'on veut vendre ?


Les séquences du spot sont là pour vanter le lait, avec un slogan à la fin. Les vaches sont filmées dans des conditions "artificielles". Le montage utilise des effets vidéos pour synchroniser les vaches et le veau ensemble au niveau des mouvements et du chant. Les images peuvent aussi être réalisées avec des images de synthèse. Le son est rajouté après.

Spot publicitaire

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives).