Plus cher ou meilleur marché ? (8H - Thème 3 - Ex.19 p.33)
Numéro: 
48

Descriptif

L'élève compare les prix de diverses denrées alimentaires au moyen de demi-droites représentant leur prix. Avec GeoGebra il trace les demi-droites, observe leur pente et effectue le classement des aliments du meilleur marché au plus cher avec précision. Le positionnement des coordonnées est facilité par la saisie numérique des nombres, surtout pour les nombres décimaux. Cette activité permet une représentation graphique de la proportionnalité.

Durée

1 unité de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 23 : Élaboration de tableaux de valeurs et lecture de représentations graphiques.
  • MSN 23 : Résolution de problèmes multiplicatifs et divisifs : situations d'itération, liées au produit cartésien, de produit de mesures, de proportionnalité.
  • FG 21 : Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
  • FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

Préparation / Prérequis

 

 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 8H, livre de l'élève, Thème 3 Mesures, ex. 19 p. 33.

source : © copie d'écran du logiciel GeoGebra

Déroulement

Organisation de la classe : C = toute la classe - E = travail individuel

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' EOuvrir l'exercice en ligne. Lire la consigne du livre de l'élève p. 33 ex. 19.Mathématiques 8H, Livre élève
30' EExemple avec les morilles : a) Écrire dans le champ de saisie les coordonnées du point sous la forme A=(15, 5.40). Valider avec la touche retour. b) Tracer la demi-droite qui relie le point d’origine (0,0) au point A : menu Droite -> Demi-droite passant par deux points. c) Faire de même pour les autres denrées alimentaires.
10' EDans le cahier de mathématiques, faire le classement demandé.
5' CLa mise en commun ou la validation peuvent se faire avec ou sans le corrigé. Question à poser aux élèves : «Que vous apprend l’observation du graphique ?»Corrigé
10' CÉducation aux médias : demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Suite possible : Cet outil peut être utilisé dans toute situation de proportionnalité, par ex. l'ex 6 p. 76 du livre de l'élève.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch, Jean-Paul Dumas

Mandant

Expertise scientifique

Vincent Mornod, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg