Plus cher ou meilleur marché ? (8H - Thème 3 - Ex.19 p.33)

Descriptif

L'élève compare les prix de diverses denrées alimentaires au moyen de demi-droites représentant leur prix. Avec GeoGebra il trace les demi-droites, observe leur pente et effectue le classement des aliments du meilleur marché au plus cher avec précision. Le positionnement des coordonnées est facilité par la saisie numérique des nombres, surtout pour les nombres décimaux. Cette activité permet une représentation graphique de la proportionnalité.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 8H, livre de l'élève, Thème 3 Mesures, ex. 19 p. 33.

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' E Ouvrir l'exercice en ligne. Lire la consigne du livre de l'élève p. 33 ex. 19. Mathématiques 8H, Livre élève
30' E Exemple avec les morilles : a) Écrire dans le champ de saisie les coordonnées du point sous la forme A=(15, 5.40). Valider avec la touche retour. b) Tracer la demi-droite qui relie le point d’origine (0,0) au point A : menu Droite -> Demi-droite passant par deux points. c) Faire de même pour les autres denrées alimentaires.
10' E Dans le cahier de mathématiques, faire le classement demandé.
5' C La mise en commun ou la validation peuvent se faire avec ou sans le corrigé. Question à poser aux élèves : «Que vous apprend l’observation du graphique ?» Corrigé
10' C Éducation aux médias : demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Suite possible : Cet outil peut être utilisé dans toute situation de proportionnalité, par ex. l'ex 6 p. 76 du livre de l'élève.

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).