Construction de quadrilatères (8H - Thème 8 - Ex.15 p.88)

Descriptif

L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences. Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques, 8H, livre de l'élève, ex. 15 p. 88.

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' E Lire la consigne du livre de l'élève, p.88 ex.15.
Ouvrir l'exercice.
LE p.88, ex.15
10-15' E Il y a plusieurs démarches possibles pour réaliser les constructions demandées. Donc les fonctionnalités proposées ci-dessous ne sont pas à utiliser dans toutes les situations.
Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour construire la figure demandée :
  • segment entre deux points
  • segment crée par un point et une longueur
  • perpendiculaire
  • parallèle
  • milieu ou centre
Tutoriels vidéos
5' E Pour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter".
5' C L'enseignant-e valide les constructions des élèves lors d'une mise en commun.
La fonctionnalité «Protocole de construction» (dans le menu "Affichage", utiliser les flèches haut ou bas pour passer d'une étape à l'autre) permet d'afficher l'historique, c'est à dire toutes les étapes aboutissant à la réalisation. Ainsi chacun peut montrer sa procédure de construction et la présenter aux autres pour discussion.
La validation est très importante pour faire émerger les différentes façons de réaliser une figure correcte.
Corrigés
20-25' C Selon la même démarche, continuer l'exercice lors de la même leçon ou ultérieurement.
10' C Éducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variante

8H Fiche 7 thème 8

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).