Construction de quadrilatères (8H - Thème 8 - Ex.15 p.88)
Numéro: 
47

Descriptif

L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences.

Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 21 Reconnaissance, description et dénomination de figures planes (triangles, quadrilatères, cercle) selon leurs propriétés (symétrie-s interne-s, parallélisme, isométrie,…).
  • MSN 21 Construction de droites parallèles et perpendiculaires.
  • FG 21 : Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
  • FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

Préparation / Prérequis

-

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques, 8H, livre de l'élève, ex. 15 p. 88.

source : copie d'écran du logiciel GeoGebra

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' ELire la consigne du livre de l'élève, p.88 ex.15.
Ouvrir l'exercice.
LE p.88, ex.15
10-15' EIl y a plusieurs démarches possibles pour réaliser les constructions demandées. Donc les fonctionnalités proposées ci-dessous ne sont pas à utiliser dans toutes les situations.
Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour construire la figure demandée :
  • segment entre deux points
  • segment crée par un point et une longueur
  • perpendiculaire
  • parallèle
  • milieu ou centre
Tutoriels vidéos
5' EPour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter".
5' CL'enseignant-e valide les constructions des élèves lors d'une mise en commun.
La fonctionnalité «Protocole de construction» (dans le menu "Affichage", utiliser les flèches haut ou bas pour passer d'une étape à l'autre) permet d'afficher l'historique, c'est à dire toutes les étapes aboutissant à la réalisation. Ainsi chacun peut montrer sa procédure de construction et la présenter aux autres pour discussion.
La validation est très importante pour faire émerger les différentes façons de réaliser une figure correcte.
Corrigés
20-25' CSelon la même démarche, continuer l'exercice lors de la même leçon ou ultérieurement.
10' CÉducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variante

8H Fiche 7 thème 8

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch, Jean-Paul Dumas

Mandant

Expertise scientifique

Vincent Mornod, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg