Descriptif
L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 «Surfaces et solides» avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques ( parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de l'historique de la construction. Cette trace permet de comparer les démarches pour en relever les similitudes et les différences.
Attention : au vu de la complexité de la tâche cette activité n'est pas destinée à tous les élèves.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
- MSN 21 Reconnaissance, description et dénomination de figures planes (triangles, quadrilatères, cercle) selon leurs propriétés (symétrie-s interne-s, parallélisme, isométrie,…).
- MSN 21 Construction de droites parallèles et perpendiculaires.
- FG 21 : Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
- FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Préparation / Prérequis
-
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques, 8H, livre de l'élève, ex. 15 p. 88.


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
5' E | Lire la consigne du livre de l'élève, p.88 ex.15.
Ouvrir l'exercice. | LE p.88, ex.15 |
10-15' E | Il y a plusieurs démarches possibles pour réaliser les constructions demandées. Donc les fonctionnalités proposées ci-dessous ne sont pas à utiliser dans toutes les situations.
Utiliser les fonctionnalités du logiciel pour construire la figure demandée :
| Tutoriels vidéos |
5' E | Pour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter". | |
5' C | L'enseignant-e valide les constructions des élèves lors d'une mise en commun. La fonctionnalité «Protocole de construction» (dans le menu "Affichage", utiliser les flèches haut ou bas pour passer d'une étape à l'autre) permet d'afficher l'historique, c'est à dire toutes les étapes aboutissant à la réalisation. Ainsi chacun peut montrer sa procédure de construction et la présenter aux autres pour discussion. La validation est très importante pour faire émerger les différentes façons de réaliser une figure correcte. | Corrigés |
20-25' C | Selon la même démarche, continuer l'exercice lors de la même leçon ou ultérieurement. | |
10' C | Éducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Remarques / compléments / variantes
Remarque
La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Variante
8H Fiche 7 thème 8
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
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