Les six droites (7H - Thème 1 - Ex.5 p.10)
Numéro: 
45

Descriptif

Avec le logiciel GeoGebra, l'élève dessine six droites et relève les coordonnées des points d’intersection de deux ou plusieurs droites.

Le logiciel affiche les coordonnées de chaque point avec précision, même en dehors de la zone d'affichage, grâce à l'outil «déplacer sur le graphique». De plus l'élève, n'a pas besoin de choisir la graduation du quadrillage car elle change dynamiquement.

Dans cette séquence l'élève travaille seul ou à deux à l'ordinateur, avec l'aide d'une fiche-guide.

Durée

1 unité de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 21 Utilisation d'un système de repérage personnel (plan et espace) ou conventionnel (plan), pour mémoriser et communiquer des positions et des itinéraires.
  • FG 21 : Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
  • FG 21 : Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre)

Préparation / Prérequis

-

 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 7H, Livre de l'élève, thème 1, Repérage dans le plan, exercice 5 page 10

source : copie d'écran du logiciel GeoGebra

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' EOuvrir l'exercice en ligne.
Lire la consigne du livre de l'élève.
Livre de l'élève 7H, ex. 5 p. 10
20' EEn utilisant les fonctions de GeoGebra «Droite passant par 2 points», réaliser les 6 droites demandées.Tutoriels vidéos
10' ERépondre à la consigne de l'exercice dans le cahier.
5' EPour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter".
5' CLa mise en commun peut se faire avec ou sans le corrigé projeté au beamer.Beamer au besoin Corrigé
10' CÉducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève son esprit critique, ce qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variante ou suite possible

Thème 1 ex. 2-3 p. 8-9 Mathématiques 7H.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch, Jean-Paul Dumas

Mandant

Expertise scientifique

Vincent Mornod, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg