Descriptif
Avec le logiciel GeoGebra, l'élève dessine six droites et relève les coordonnées des points d’intersection de deux ou plusieurs droites.
Le logiciel affiche les coordonnées de chaque point avec précision, même en dehors de la zone d'affichage, grâce à l'outil «déplacer sur le graphique». De plus l'élève, n'a pas besoin de choisir la graduation du quadrillage car elle change dynamiquement.
Dans cette séquence l'élève travaille seul ou à deux à l'ordinateur, avec l'aide d'une fiche-guide.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
- MSN 21 Utilisation d'un système de repérage personnel (plan et espace) ou conventionnel (plan), pour mémoriser et communiquer des positions et des itinéraires.
- FG 21 : Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
- FG 21 : Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre)
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Préparation / Prérequis
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques 7H, Livre de l'élève, thème 1, Repérage dans le plan, exercice 5 page 10


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
5' E | Ouvrir l'exercice en ligne.
Lire la consigne du livre de l'élève. | Livre de l'élève 7H, ex. 5 p. 10 |
20' E | En utilisant les fonctions de GeoGebra «Droite passant par 2 points», réaliser les 6 droites demandées. | Tutoriels vidéos |
10' E | Répondre à la consigne de l'exercice dans le cahier. | |
5' E | Pour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter". | |
5' C | La mise en commun peut se faire avec ou sans le corrigé projeté au beamer. | Beamer au besoin Corrigé |
10' C | Éducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève son esprit critique, ce qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage. |
Remarques / compléments / variantes
Remarque
La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Variante ou suite possible
Thème 1 ex. 2-3 p. 8-9 Mathématiques 7H.
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour (Firefox).
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
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