Mon mot de passe est-il sûr ?
Numéro: 
44

Descriptif

Le but de cette séquence est de sensibiliser les élèves sur l’importance de la protection du mot de passe et de reconnaître les données nécessitant une protection et de se choisir un mot de passe très sûr.

  • Ils comprennent pourquoi les mots de passe doivent être sûrs et quelle est leur utilisation.
  • Ils discernent l’importance de mots de passe sécurisés.

  • Ils apprennent à reconnaître les données nécessitant une protection sûre.

  • lls apprennent comment composer un mot de passe sécurisé.

  • Ils génèrent eux-mêmes leur mot de passe sécurisé.

  • Ils testent leur mot de passe en ligne au moyen du Passwort-Check.

Séquence inspirée de http://netla.ch/fr/menu-blau/enseignants.html

Source des images : https://laplattform.ch/fr/les-mots-de-passe

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Préparation / Prérequis

Informations pour l'enseignant-e :

La qualité d’un mot de passe détermine la durée qu’il faut à un hacker pour le décoder. Considérons à cet égard quelques grandeurs utiles : le nombre de combinaisons possibles, que l’on peut former avec un mot de passe de 5 lettres minuscules, est de vingt-six à la puissance 5, soit 11 881 376. Un programme de cracker teste à peu prés un million de combinaisons par seconde, ce qui signifie qu’un mot de passe de 5 lettres est décodé en 11 secondes.

Si le mot de passe comprend non seulement des lettres minuscules, mais également des lettres majuscules, des chiffres (0 à 9), ainsi que des caractères spéciaux (&, !, ?, etc.), le nombre de combinaisons possibles passe à 82 puissance 5, soit 3 707 398 432. A un million de combinaisons par seconde, cela correspond à 3700 secondes, soit une heure de décodage.

Compte tenu de ce qui précède, il faudrait donc qu’un mot de passe se compose de 8 caractères. Car 82 à la puissance 8 donne tout de même 2 044 140 858 654 976 combinaisons possibles, ce qui correspond à une durée de décodage de 64 ans. Même si les niveaux de capacité de calcul considérés dans cet exemple n’ont qu’une valeur indicative – auxquels il faut appliquer un facteur multiplicatif pour des calculateurs plus rapides ou des clusters de plusieurs processeurs - la différence entre 11 secondes et 64 ans est édifiante. La mesure de cette différence indique à elle seule le critère de base pour la sélection d’un mot de passe sécurisé.

 

Les possibilités d’élaborer un mot de passe personnel sont très sécurisées et motivent les élèves à inventer des phrases et des mots de passe complètement déments.

  • Les noms d’utilisateurs sont publics et ne sont pas des mots de passe.

  • Un mot de passe devrait être composé de lettres et de chiffres. Il est possible d’utiliser des symboles ce qui augmente la sécurité. Toutefois ils ne sont pas toujours recommandés en raison des différences selon les claviers.

  • Il est préférable que les enfants associent leurs parents à l’élaboration d’un compte protégé par un mot de passe.

Un mot de passe sûr :

  • est composé au minimum de 8 lettres
  • est composé de lettres et de chiffres
  • n’est pas un mot que l’on trouve dans le dictionnaire n’est pas une suite de lettres du clavier
  • est composé de majuscules et de minuscules
  • n’est pas un nom
  • doit être facile à retenir.
  • Les premières lettres d’une phrase peuvent former un mode de passe sûr : Mon chat s’appelle Minu et a 5 ans => McsMea5a

  • Il est également indispensable de protéger la clé-mémoire par un mot de passe.

 

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CIntroduire la notion de "mot de passe" en utilisant, par exemple, la démarche ci-dessous.

  • Montrer l'image "Sésame, ouvre-toi !" tirée de "Ali Baba et les 40 voleurs".
  • Qui reconnaît ce conte ? Que se passe-t-il ? Que dit le personnage habillé en noir ?
  • Que signifie cette phrase ? Pourquoi est-elle si importante ?
  • Comment appelle-t-on cette phrase ?
  • Qu'est-ce qu'un mot de passe ?
  • Où / Quand utilise-t-on également des mots de passe ?

Image "Sésame, ouvre-toi !"
CVisionner le dessin animé "Les mots de passe" jusqu' à 1'15.

Vérifier la compréhension :
  • Quel mot de passe Noah utilise-t-il ?
  • Comment Mitzi connaît-elle le mot de passe de Noah ?
  • Pourquoi le mot de passe de Noah ne fonctionne-t-il plus ?
  • Que penses-tu de ce qu'a fait Mitzi ?
  • Qu'est-ce qu'un "pirate" en langage informatique ?
  • Par quel mot de passe Mitzi a-t-elle remplacé celui de Noah ?
  • Pourquoi le pirate arrive-t-il aussi à trouver le mot de passe que Mitzi a utilisé ?
  • Que décide de faire Noah ?

Dessin animé "Les mots de passe"
C - Gr.3-4Proposer d'aider Noah à choisir un bon mot de passe.

Jeu du Mémory : Les enfants ont pour mission de trouver trois mots de passe, qu’ils pensent être sûrs.
  • Distribuer 6 cartes par élève.
  • Demander aux élèves d'inventer un mot de passe de 8 caractères et de l'écrire sur deux cartes. (Conseil : Pour éviter que les élèves ne jouent ensuite qu'avec la mémoire visuelle, demander aux élèves de tous utiliser la même couleur en écrivant en majuscules d'imprimerie.)
  • Répéter avec deux autres mots de passes différents.
  • Faire des groupes de 3-4 élèves et jouer au Mémory (une ou plusieurs parties selon la concentration des élèves, échanger, les paquets de cartes, ...)

4 cartes par élève pour créer un mémory
CMise en commun:
  • Quels sont les mots de passe qui ont été associés le plus rapidement ? Pourquoi ? (En principe les mots de passe les plus simples.)
  • Qui se souvient encore de ses 3 mots de passe ? Pourquoi ? (En principe, les élèves ayant choisi des mots de passe "trop" simples s'en souviendront. Les autres auront choisi des mots de passe compliqués ... mais ne s'en souviendront plus...)

CVisionner le dessin animé "Les mots de passe" en entier.

  • Qui a retenu comment créer un mot de passe sécurisé ?

Dessin animé "Les mots de passe"
C - G ou IA l'aide de la "fiche de travail", appliquer la méthode proposée pour créer son propre mot de passe sécurisé.

Les élèves peuvent vérifier la fiabilité de leur mot de passe à sur le site "Passwortcheck".
"Fiche de travail"
Source http://netla.ch/fr/menu-blau/enseignants.html
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Crédits et droit d'auteurs