SEQUENCES DE REFERENCES MUSIQUE 8H 2020 "EhBruitez !"

Descriptif

Cette séquence propose une activité complexe qui place les élèves en processus créatif en leur proposant de créer la bande-son musicale d'un court film d'animation.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Musique

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Cette activité s'inscrit dans les Séquences de référence Musique 8H 2020.

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Déroulement

Les dialogues et les bruitages étant réalisés en direct, ce déroulement fournit des pistes pour la recherche, la préparation et l'organisation de la diffusion de la musique (Feuille de route, DE, p.13, 3ème ligne).

Amener leur propre matériel audio en classe (lecteur mp3, haut-parleur, tablette, smartphone, ...) va constituer une source de motivation pour les élèves. Ce matériel connu et problablement foisonnant va favoriser l'imagination du groupe pour produire une bande-son musicale originale.

Toute la séquence peut naturellement être réalisée avec le matériel de l'école.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Brainstorming

  • Quelle musique utiliser ? Les réponses les plus fréquentes seront probablement : play-list des élèves, Youtube, banque de musiques sur Internet, musique jouée par un-e élève, ...

  • Y a-t-il des contraintes "légales" pour l'utilisation de ces musiques ? La notion de "Droit d'auteur" est fondamentale lorsque de la musique est utilisée, d'où cette question d'emblée. Il n'y a par contre pas lieu de développer cette thématique à ce moment, mais juste "prendre la température".

  • Quel matériel utiliser lors de la diffusion en direct ? De quels supports de lecture et haut-parleurs dispose-t-on dans l'école ? Le matériel de l'école ne permettant peut-être pas d'équiper suffisamment chaque groupe, le recours au matériel personnel des élèves va influencer positivement le travail : motivation, responsabilisation pour le respect du matériel, efficience de travail, ...

  • Quels sont les aspects musicaux et techniques à anticiper ? Si les élèves n'en ont pas conscience à ce stade, les aspects techniques surviendront lors de la phase d'expérimentation : nombre d'appareils nécessaires en fonction du nombre de musiques, gestion du volume, gestion des enchaînements, ...

C

DEMARCHE POUR LES CLASSES SOUHAITANT INNOVER ET TRAVAILLER AVEC LE MATERIEL PERSONNEL DES ELEVES

L'appareil de l'élève servira uniquement à la diffusion d'une musique déjà présente sur l'appareil. Celui-ci ne sera en aucun cas connecté au réseau WIFI de l'école et aucune recherche ne sera effectuée avec.


Elaboration d'une charte d'utilisation d'un appareil personnel en classe

L'article 66 al. 2 du Règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS) cadre les démarches innovantes de travail en classe avec l'appareil personnel d'un élève : "L'utilisation d'appareils électroniques est interdite durant le temps scolaire, sauf autorisation de l'enseignant-e ou de l'établissement. On entend par appareil électronique tous les appareils permettant de téléphoner, de capter ou de reproduire des sons ou des images ou de communiquer par Internet."

Il est donc primordial d'impliquer tous les acteurs dans le projet : élèves, parents, enseignants et direction.

Elèves
Afin de donner toute son importance à la Citoyenneté numérique, il serait idéal de construire une "Charte d'utilisation d'un appareil personnel en classe" avec les élèves. Cette charte est complémentaire à la charte MITIC proposée par Fritic qui ne détaille pas les aspects de l'utilisation d'un appareil personnel.

L'exemple de charte fourni permettra de guider l'échange avec les élèves au sujet des aspects fondamentaux. Ceux-ci sont répartis en deux parties : en haut les aspects de citoyenneté au sens large du terme et en bas les aspects liés au numérique.

L'exemple de charte comporte au recto la version "texte" complète et détaillée permettant la finalisation de l'échange avec les élèves et une information claire aux parents. Au verso, la version "image" plus aérée peut servir pour initier l'échange avec les élèves. Cette charte imagée devrait être visible sur le bureau de tous les élèves lors de chaque utilisation de leur appareil personnel. Durant la leçon, l'appareil est posé sur cette charte lorsqu'il n'est pas utilisé, de manière à rappeler en permanence les attentes et l'engagement signé.

Parents
Les parents doivent prendre connaissance de la charte et la signer. Pour favoriser la compréhension et l'acceptation de cette démarche innovante mais pouvant susciter des débats controversés et légitimes, une communication claire est indispensable. Une lettre d'accompagnement est ainsi proposée.

Direction
La direction doit également être informée de cette démarche et la soutenir par sa signature de la charte.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Charte d'utilisation d'un appareil personnel en classe














Proposition de lettre d'accompagnement pour les parents

G Choix et recherche de la musique

Après avoir identifié les caractéristiques de la musique à utiliser et le minutage, deux options s'offrent aux élèves :

  • Choisir une musique dans leur répertoire, qu'elle soit enregistrée sur l'appareil de l'élève ou en ligne sur internet. Avec cette option, les élèves risquent de se focaliser sur leur artiste préféré ou sur le tube du moment, sans être vraiment en adéquation avec les caractéristiques définies.

  • Utiliser un moteur de recherche de musique libre et gratuite. Cette option demandera du temps d'écoute aux élèves (MU A22 et A24) et s'effectuera avec le matériel de l'école.

  • La musique choisie sera enregistrée en local sur l'appareil afin de ne pas être tributaire de la connexion internet au moment de la diffusion.

C ou G Utilisation d'un moteur de recherche de musique libre et gratuite

  • Présenter (ou laisser découvrir) le moteur de recherche et ses filtres.
  • Echanger au sujet des filtres proposés pour optimiser la recherche.
  • Expérimenter et commenter le moteur de recherche sur le site (les premiers résultats ne concernent pas ce site, il est nécessaire de descendre dans les propositions).
  • Accéder au téléchargement.

Les informations concernant le droit d'auteur sont détaillées dans la section suivante.

Moteur de recherche de musique libre et gratuite
C

Citoyenneté numérique : Droit d'auteur

Information pour l'enseignant-e
Toute personne qui veut utiliser les œuvres d’un auteur doit lui demander l’autorisation de le faire. La loi sur le droit d'auteur prévoit cependant des cas d’utilisation pour lesquels il n’y a pas besoin de demander d’autorisation. L’utilisation d’œuvres protégées dans le cadre d’un enseignement est un tel cas. La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) paie pour cela une somme forfaitaire aux sociétés de gestion.

Cette séquence est donc régie par cet article. Pour en savoir plus...

L'utilisation de musique dans cette séquence est par contre l'occasion d'aborder la notion de droit d'auteur en général.

Démarche avec les élèves

Le site "Au bout du fil" fournit pour chaque morceau les usages autorisés. Il utilise également ces différentes autorisations comme filtre de recherche. Au bas de la page d'accueil, un petit guide décrit les utilisations les plus courantes des musiques libres de droit.

  • Echange
    - Quelles sont les pratiques des élèves en matière de consommation de musique : support d'écoute, provenance des morceaux, achat de musique, partage, utilisation de musique sur une vidéo, publication, ... ?

    - Pourquoi les artistes (connus ou non) publient-ils leurs chansons ou leurs clips sur des plateformes de téléchargement ? (pour se faire connaître et décrocher des contrats, pour favoriser les interactions avec les fans au travers des commentaires, pour faire envie d'assister à un concert payant, pour encaisser les rémunérations que leur verse la plateforme à chaque écoute et grâce aux revenus des publicités, ...)
     
  • Recherche & Présentation
    - Demander aux élèves d'identifier les différentes autorisations d'utilisation et leur signification. En cliquant sur "Télécharger -> Conditions d'utilisation", des informations complémentaires vulgarisées sont fournies.


    Séquence complémentaire sur la même thématique : Droit d'auteur

 

 

 

 

 

Le droit d'auteur

 

 

 

 

 














Vinz et Lou :
« Qui pirate un oeuf pirate un boeuf »

Fiche pédagogique
Vidéo

G Défis techniques

Afin de garantir la qualité de la diffusion de la musique, l'enseignant-e guide les élèves dans la résolution des défis techniques :

  • Comment s'organiser si plusieurs musiques sont prévues dans la bande-son ?
    - Avec un ordinateur, ouvrir chaque piste musicale dans une fenêtre distincte de manière à pouvoir les lancer simplement en temps voulu. "Quick Time Player" fonctionne sur Mac et sur PC; il permet également de régler le volume de chaque piste séparément.
    - Utiliser plusieurs supports de diffusion et haut-parleurs en ayant recours au matériel des élèves.


  • Comment gérer les différences de volume des pistes prévues ?
    Pour chaque piste ou sur chaque support de diffusion, repérer le niveau de volume à utiliser (curseur sur un logiciel ou indicateur visuel sur un smartphone / tablette) pour assurer un équilibre lors de la diffusion.

  • Comment gérer l'équilibre du volume entre la musique et les autres éléments de la bande-son ?
    Si la musique choisie peut être utilisée en continu, minuter précisément le travail et diminuer/augmenter le volume manuellement (curseur sur un logiciel ou bouton du volume sur un smartphone / tablette).

  • Comment éviter que la musique ne s'arrête trop brusquement ?
    Minuter précisément le travail et réaliser un crescendo en entrée (fade in) ou un decrescendo en sortie (fade out) manuel (curseur sur un logiciel ou bouton du volume sur un smartphone / tablette).

G

Pour aller plus loin avec Audacity

Il est possible de résoudre tous les défis techniques à l'aide de Audacity. Cet éditeur audio libre, à la fois complet et simple d'utilisation, permet de créer une bande-son à partir de plusieurs musiques, d'en équilibrer les volumes, de créer automatiquement des fade in et des fade out, ...

Ce tutoriel présente ces fonctionnalités principales et bien d'autres encore.

Audacity






Tutoriel Audacity

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe