IAM 6H U5 "Des guides de voyage"
Numéro: 
41

Descriptif

Les élèves enquêtent sur leur région ou leur localité et réalisent un dépliant touristique. Si nécessaire, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.

Durée

-

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Préparation / Prérequis

Le logiciel Comic Life doit être installé.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 6H U5 "Des guides de voyage" Guide p.46

Déroulement

L’attention doit être portée à la fois sur le contenu des informations (recherche documentaire, classement), sur leur formulation et sur leur mise en page.

Le travail sur la maquette permet, avant la production des textes, de réfléchir sur la taille et la place des différents documents. On a intérêt à faire faire plusieurs simulations de mises en page, dans la mesure du possible avec l’ordinateur.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
G2 ou EJ’enquête pour réaliser un dépliant touristique
Les élèves :
  • recherchent des informations complémentaires sur internet et évaluent les informations récoltées.
  • prennent des photos sur le terrain ou recherchent et téléchargent des images pour illustrer leur document.

L'enseignant peut profiter de cette recherche pour guider les élèves dans l'analyse des illustrations choisies à l'aide du Mémento p.10 à 12.
Mémento p.10 à 12
CJ’écris un dépliant touristique
L'enseignant présente le fonctionnement du logiciel Comic Life :
  • Choisir un modèle de page ou partir d'une page vierge.
  • Créer un titre et le personnaliser.
  • Editer les zones de texte.
  • Insérer une image et citer les sources.
  • Sauvegarder régulièrement.
  • Imprimer.
Ordinateur
E ou G2Les élèves créent leur dépliant touristique.
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

N'importe quel traitement de texte peut aussi être utilisé pour cette séquence.

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel Comic Life

Navigateur internet à jour équipé de l’extension AdBlock (blocage des publicités intempestives).

 

Crédits et droit d'auteurs