Raconter une histoire animée avec un iPad
Numéro:
400 Descriptif
Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.
Durée
2-4 unités de 50 minutes
Cycle
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
L1 13-14 : Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire en organisant et en restituant logiquement des propos.
L1 13-14 : Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire en organisant et en prenant en compte les caractéristiques de l’oralité (prononciation, volume, débit, gestes, …)
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
15' C | L’enseignant-e raconte une histoire aux élèves. | Livre avec illustrations |
50' G | Par groupes, les élèves reformulent un passage entendu et dessinent le passage en question (Décors et personnages séparés). | Livre avec illustrations
Feuilles, crayons/feutres |
50' G2 | Par duo, à l’aide de l’iPad, les élèves photographient les personnages et les décors dessinés. Les élèves détourent les personnages et recadrent le décor. | Dessins
iPads |
25' G2 (fractionner/répéter) | Par duo, les élèves enregistrent leur reformulation du passage entendu et animent simultanément leurs personnages à l’aide de « PuppetPalsHD ». | iPads |
5' G2 | Enregistrement final avec l’enseignant-e. Exporter l’histoire et la récupérer dans la photothèque de iPad. | iPads |
Remarques / compléments / variantes
Considérations pédagogiques :
- La reformulation se fait avec l’enseignant-e en 1H-2H, par ses propres mots en 3H-4H.
- L’utilisation des personnages de l’application est à éviter. Ceux-ci véhiculent des stéréotypes (américains et autres) et n’apportent aucune plus-value.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
- Possibilité de regrouper les histoires pour en faire une histoire continue.
- Possibilité de faire une histoire par groupes.
- Possibilité de photographier des illustrations (décors et personnages) existantes.
- Possibilité de photographier les élèves afin de représenter les héros de l’histoire. Attention au droit d’image.
Logiciel(s) nécessaires
App « PuppetPalsHD » installée sur un iPad.L'App est payante mais à disposition gratuitement sur les iPads de l’ATEM.
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Christophe Daniel - christophe.daniel@fr.educanet2.ch
Expertise scientifique
Marie-Claire Jaquier, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg