Raconter une histoire animée avec un iPad

Descriptif

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Cycle

Cycle 1

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
  • Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)
  • Découverte du rapport entre l'image et le son
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Réalisation de créations médiatiques variées
  • Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation au droit à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
  • Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
  • Sensibilisation à la communication numérique (envoi de dessins, de sons, de messages, …)

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.2 - Prendre des photos en respectant les consignes de manipulation.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.7 - Enregistrer un son en respectant les consignes de manipulation.
  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

-

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15' C L’enseignant-e raconte une histoire aux élèves. Livre avec illustrations
50' G Par groupes, les élèves reformulent un passage entendu et dessinent le passage en question (Décors et personnages séparés). Livre avec illustrations
Feuilles, crayons/feutres
50' G2 Par duo, à l’aide de l’iPad, les élèves photographient les personnages et les décors dessinés. Les élèves détourent les personnages et recadrent le décor. Dessins
iPads
25' G2 <br> (fractionner/répéter) Par duo, les élèves enregistrent leur reformulation du passage entendu et animent simultanément leurs personnages à l’aide de « PuppetPalsHD ». iPads
5' G2 Enregistrement final avec l’enseignant-e. Exporter l’histoire et la récupérer dans la photothèque de iPad. iPads

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Considérations pédagogiques :

Variante(s) ou suite(s) possible(s)