Raconter une histoire animée avec un iPad
Numéro: 
400

Descriptif

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application « PuppetPalsHD ». Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Durée

2-4 unités de 50 minutes

Cycle

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 13-14 : Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire en organisant et en restituant logiquement des propos.

L1 13-14 : Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire en organisant et en prenant en compte les caractéristiques de l’oralité (prononciation, volume, débit, gestes, …)

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15' CL’enseignant-e raconte une histoire aux élèves. Livre avec illustrations
50' GPar groupes, les élèves reformulent un passage entendu et dessinent le passage en question (Décors et personnages séparés).Livre avec illustrations
Feuilles, crayons/feutres
50' G2Par duo, à l’aide de l’iPad, les élèves photographient les personnages et les décors dessinés. Les élèves détourent les personnages et recadrent le décor. Dessins
iPads
25' G2
(fractionner/répéter)
Par duo, les élèves enregistrent leur reformulation du passage entendu et animent simultanément leurs personnages à l’aide de « PuppetPalsHD ». iPads
5' G2Enregistrement final avec l’enseignant-e. Exporter l’histoire et la récupérer dans la photothèque de iPad. iPads
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Considérations pédagogiques :

  • La reformulation se fait avec l’enseignant-e en 1H-2H, par ses propres mots en 3H-4H.
  • L’utilisation des personnages de l’application est à éviter. Ceux-ci véhiculent des stéréotypes (américains et autres) et n’apportent aucune plus-value.

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

  • Possibilité de regrouper les histoires pour en faire une histoire continue.
  • Possibilité de faire une histoire par groupes.
  • Possibilité de photographier des illustrations (décors et personnages) existantes.
  • Possibilité de photographier les élèves afin de représenter les héros de l’histoire. Attention au droit d’image.

Logiciel(s) nécessaires

App « PuppetPalsHD » installée sur un iPad.L'App est payante mais à disposition gratuitement sur les iPads de l’ATEM.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Christophe Daniel - christophe.daniel@fr.educanet2.ch

Expertise scientifique

Marie-Claire Jaquier, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg