Les règles de vie ou l'éthique par les TIC
Numéro: 
40

Descriptif

Dans le cadre de la classe et de l'école, les élèves participent à l'élaboration de règles. Ils prennent en photo les différentes situations, élaborent les phrases (règles) et les saisissent à l'ordinateur. Ils réalisent ainsi une mise en mots de comportements et développent des compétences en phraséologie.

Durée

2 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • L1 13-14 : Utilisation de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe; interprétation du langage verbal et non verbal pour montrer son intérêt, son incompréhension.
  • L1 11-12 : Production d'écrit en écriture émergente et en dictée à l'adulte.
  • FG 14-15 : Élaboration de règles, leur adaptation et leur enrichissement en fonction de l'évolution de la vie de la classe concourant au respect des différences (genre, handicap, culture,...).
  • FG 11 : Initiation à l'utilisation d'un ordinateur (comme instrument de jeu, de découverte, de création et d'apprentissage) et de ses périphériques (imprimantes, écouteurs, scanner,…)
  • FG 11 : Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, lecteur DVD, appareil de photo numérique,…)
  • FG 11 : Découverte du clavier (essentiellement les touches standards) et de la souris

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
30' CMettre en évidence le besoin de création d’une règle de vie (par exemple, tous les enfants répondent en même temps).
Réfléchir en commun autour de l’attitude à réaliser dorénavant dans une même situation.
Par exemple: «Il ne faut pas parler tous en même temps...» ou «Il faut lever la main si on veut dire quelque chose...» ou encore «Ne pas se couper la parole...». Décider ENSEMBLE du comportement de base idéal attendu. Par exemple: «Il faut lever la main...»
70' C et GMettre en scène et photographier le bon comportement. Décider quelle phrase accompagnera la photo et la formu- ler affirmativement, en débutant par «Je». Par exemple : «Je lève la main pour demander la parole.» À l'aide d'un modèle imprimé (grande police et lettres majuscules, comme sur le clavier de l'ordinateur), l'élève recopie la phrase à l’ordinateur.
Coller la bonne phrase sur la photo correspondante. Installer dans la classe ces cartes «règles de vie»; elles serviront à chaque instant de référence pour les comportements attendus.
Appareil de photo numérique
Ordinateur
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Prolongement possible: créer un jeu à l'aide d'un logiciel de présentation. Démarche pour l'enseignant-e :

  • Insérer sur les diapositives les cartes «règles de vie».

  • Enregistrer les élèves.

  • Mettre en ligne.

​Autres prolongements possibles : scanner des dessins, réaliser une vidéo, une animation Ani....Paint ou une page web. 

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Adaptation du scénario pédagogique de Colette Bugnon «Règles de vie pour bien vivre en classe», José Peiry - jose.peiry@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Marie-Claire Jaquier, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Emmanuel Flaction, Professeur formateur, Haute École pédagogique du Canton de Vaud