Isométries (8H - Thème 5 Isométries)
Numéro: 
39

Descriptif

Cette séquence propose deux activités dans le domaine des isométries :

  • la première amène l'élève à manipuler les paramètres de la translation et ainsi à observer les propriétés des isométries
  • la seconde à effectuer des rotations en variant les degrés.

Avec GeoGebra, et très peu de temps, l'élève exécute un grand nombre d'isométries. Le côté dynamique du logiciel permet de comprendre les incidences du changement d'un paramètre en observant des déplacements en temps réel. L'élève a la possibilité de «voir» une rotation ou une translation. Dans les deux activités, une fiche-guide accompagne l'élève dans sa progression.

Durée

2 unités de 30 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 21 Reconnaissance, description et dénomination des isométries (translation, symétrie axiale, rotation). 
  • MSN 21 Reproduction d'une figure plane par une isométrie (translation, rotation, symétrie axiale) au moyen de matériel (papier-calque, papier à réseau, ciseaux, miroir,…).
  • FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
  • FG 21 : Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques, 8H, thème 5, Isométries

source : copie d'écran du logiciel GeoGebra

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
20' E ou GLeçon 1 : Translation
Ouvrir l'exercice. Seul ou à deux, lire la consigne.
Consigne
10' CMise en commun et validation des résultats
Comparer les réponses des élèves. Discuter de l'apport du mouvement, spécifique au logiciel de géométrie animée, leur demander de mettre des mots sur ce qu'ils voient : est-ce que ça les aide de voir la translation ? Quelles sont les différences entre la résolution de cet exercice sur un cahier ou avec un logiciel ?
20' E ou GLeçon 2 : Rotation
Ouvrir l'exercice. Seul ou à deux, lire la consigne.
Consigne
10' CMise en commun et validation des résultats
Comparer les réponses des élèves. Discuter de l'apport du mouvement, spécifique au logiciel de géométrie animée, leur demander de mettre des mots sur ce qu'ils voient : est-ce que ça les aide de voir la rotation ? Quelles sont les différences entre la résolution de cet exercice sur un cahier ou avec un logiciel ?
10' CÉducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).

 

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch, Jean-Paul Dumas

Mandant

Expertise scientifique

Vincent Mornod, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg