ODYSSEO Sciences 5e - 6e Enquête 36 "Comment faire germer une plante rapidement ?"
Numéro: 
38

Descriptif

Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses en modifiant les paramètres "eau - chaleur - lumière".

 

 

Durée

-

Préparation / Prérequis

L'enseignant-e met à disposition le lien de l'animation http://www.edumedia-sciences.com/fr/media/18-germination-de-la-graine?au... sur tous les ordinateurs qui seront utilisés par les élèves (site de classe, favoris, raccourci sur le bureau, ...).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

ODYSSEO Sciences 5e-6e Enquête 36 p. 54

Source : copie d'écran du site edumedia

Déroulement

Au point 3 de l'activité, les élèves imaginent des expériences pour vérifier leurs hypothèses sur les conditions qui influent sur la vitesse de germination d'une graine. Avec l'animation edumedia "Germination de la graine", il est possible de modifier trois paramètres : l'eau, la lumière et la chaleur. L'animation permet de comparer les résultats des expériences réalisées en classe et les résultats de la simulation.

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
G2Les élèves lancent l'animation Germination de la graine – simulation, animation interactive – eduMedia.

Ils modifient un paramètre (eau - chaleur - lumière), observent le résultat et le comparent avec le résultat obtenu par leur propre expérience réalisée au préalable.
Navigateur internet à jour
Germination de la graine
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Logiciel(s) nécessaires

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Crédits et droit d'auteurs