L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58 - "Rechercher ou faire une photo montrant des chiffres romains"
Numéro: 
37

Descriptif

Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
G2 ou EVariante 1
Les élèves recherchent une image sur internet et l'enregistrent sur l'ordinateur. Si la recherche s'effectue sur plusieurs machines, il est conseillé d'enregistrer les images dans un dossier partagé (ou sur une clé USB) afin de faciliter la centralisation en vue de l'impression.
Ordinateur, imprimante
G2 ou EVariante 2
Les élèves réalisent eux-mêmes la photo et l'apportent en classe au format numérique.
Appareil photo
HC
  • Télécharger le fichier annexe "Modèle écriture".
  • Glisser-déposer les images dans le tableau du document. Elles se redimensionneront automatiquement pour le collage sur la fiche.
  • Imprimer le document annexe "Modèle écriture".
Fichier annexe "Modèle écriture" Imprimante
CEducation aux médias
L'enseignant profite de l'occasion pour faire prendre conscience aux élèves des différences entre les photos à l'aide du Mémentop.10 à 12.
Mémentop.10 à 12
CPrévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
"Qui pirate un oeuf pirate un boeuf"
"Internet, quelle mémoire!"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension AdBlock (blocage des publicités intempestives).

Crédits et droit d'auteurs