HISTOIRE 3-4H Guide p.159 "Frisette & Cie"

Descriptif

Pour illustrer la fiche "Légendes romandes 3", les élèves cherchent sur internet une photo (du Lac Noir, par exemple) l'impriment et la collent sur la fiche.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Réalisation de créations médiatiques variées
  • Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Identification de comportements à adopter face à des contenus choquants
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ...)
  • Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
  • Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Navigation à partir d'un portail destiné aux enfants dans le cadre d'un projet défini
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.
  • 1B.4 - Différencier une publicité d'une information.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).
  • 1D.1 - Naviguer à partir d'une page internet pré-sélectionnée en utilisant les liens et le bouton «retour».

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

HISTOIRE 3-4H Guide p.159 "Frisette & Cie"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 ou E
  • Chercher une image du lieu de la légende sur internet.
  • Enregistrer l'image sur l'ordinateur. Si la recherche s'effectue sur plusieurs machines, il est conseillé d'enregistrer les images dans un dossier partagé (ou sur une clé USB) afin de faciliter la centralisation en vue de l'impression.
Navigateur internet
HC
  • Télécharger le fichier annexe "Modele_legende_romande".
  • Glisser-déposer les images dans le tableau du document. Elles se redimensionneront automatiquement pour le collage sur la fiche.
  • Imprimer le document annexe "Modele_legende_romande".
E Les élèves découpent la photo du lieu de la légende puis la collent sur la fiche "Légendes romandes 3". Images imprimées
C Education aux médias : l'enseignant profite de l'occasion pour faire prendre conscience aux élèves des différences entre les photos :
  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)
  • Est-ce une publicité ou une information ?
C

Prévention
Cette séquence amenant les élèves à effectuer une recherche sur internet, l'enseignant peut travailler les thématiques "Contenus illicites et choquants sur internet" et "Recherche, information et désinformation".

Ressources complémentaires :
Max et Lili ont peur des images violentes


Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ?

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe