Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
G2 ou E
  • Chercher une image du lieu de la légende sur internet.
  • Enregistrer l'image sur l'ordinateur. Si la recherche s'effectue sur plusieurs machines, il est conseillé d'enregistrer les images dans un dossier partagé (ou sur une clé USB) afin de faciliter la centralisation en vue de l'impression.
Navigateur internet
HC
ELes élèves découpent la photo du lieu de la légende puis la collent sur la fiche "Légendes romandes 3". Images imprimées
CEducation aux médias : l'enseignant profite de l'occasion pour faire prendre conscience aux élèves des différences entre les photos :
  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)
  • Est-ce une publicité ou une information ?
CPrévention
Cette séquence amenant les élèves à effectuer une recherche sur internet, l'enseignant peut travailler la thématique d'un contenu qui choque et de la vérification des informations.
Vinz et Lou :
"Tout n’est pas pour toi"
"Tout n'est pas toujours vrai sur Internet"
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour équipé de l’extension Adblock (blocage des publicités intempestives)

Traitement de texte

Crédits et droit d'auteurs