Construction de quadrilatères avec des triangles (7H - Thème 10 - Ex.7-8-9 p.98)
Numéro: 
34

Descriptif

Au lieu de découper des triangles en papier, utilisez le logiciel GeoGebra. Les élèves forment des quadrilatères en assemblant des triangles équilatéraux et isocèles (activités proposées dans le thème 10 «Surfaces et solides»). Ils peuvent ainsi aisément manipuler et déplacer les triangles.

Durée

2 x 25 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • MSN 21 : Décomposition d'une surface plane en surfaces élémentaires et recomposition.
  • FG 21 : Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
  • FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
  • FG 21 : Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre)

Préparation / Prérequis

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 7H, Livre de l'élève, thème 10, Surfaces et solides, exercices 7, 8 et 9 p. 98.

source : copie d'écran du logiciel GeoGebra

Déroulement

C = toute la classe - E = travail individuel

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' ELeçon 1
Ouvrir l'exercice en ligne. Lire la consigne du livre de l'élève.
20' EEn utilisant les fonctions de GeoGebra «Déplacer» et «Tourner autour du point», réaliser les quadrilatères demandés.Tutoriels vidéos
5' E Pour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter".
5' CCorrection - mise en communBeamer au besoin
35' ELeçon 2
Même démarche que ci-dessus pour l'ex. 8 p 98.
35' ELeçon 3
Même démarche que ci-dessus pour l'ex. 9 p 98.
10' CÉducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils, etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Hervé Jaquet - herve.jaquet@fr.educanet2.ch, Jean-Paul Dumas

Mandant

Expertise scientifique

Vincent Mornod, collaborateur pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg