Descriptif
Au lieu de découper des triangles en papier, utilisez le logiciel GeoGebra. Les élèves forment des quadrilatères en assemblant des triangles équilatéraux et isocèles (activités proposées dans le thème 10 «Surfaces et solides»). Ils peuvent ainsi aisément manipuler et déplacer les triangles.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
- MSN 21 : Décomposition d'une surface plane en surfaces élémentaires et recomposition.
- FG 21 : Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)
- FG 21 : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
- FG 21 : Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre)
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Préparation / Prérequis
-
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques 7H, Livre de l'élève, thème 10, Surfaces et solides, exercices 7, 8 et 9 p. 98.


Déroulement
C = toute la classe - E = travail individuel
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
5' E | Leçon 1
Ouvrir l'exercice en ligne. Lire la consigne du livre de l'élève. | |
20' E | En utilisant les fonctions de GeoGebra «Déplacer» et «Tourner autour du point», réaliser les quadrilatères demandés. | Tutoriels vidéos |
5' E | Pour garder une trace du travail de l'élève et pour que l'enseignant puisse contrôler le résultat, enregistrer le travail terminé à l’aide du menu déroulant en haut à droite : "Exporter". | |
5' C | Correction - mise en commun | Beamer au besoin |
35' E | Leçon 2
Même démarche que ci-dessus pour l'ex. 8 p 98. | |
35' E | Leçon 3
Même démarche que ci-dessus pour l'ex. 9 p 98. | |
10' C | Éducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel GeoGebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils, etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Remarques / compléments / variantes
Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour (Firefox).
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
Copyright
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