Lire l'image publicitaire / connotation-dénotation
Numéro: 
313

Descriptif

Les images publicitaires à but commercial cherchent toujours à transmettre un message. Ce message peut-être véhiculé par du texte ou par le visuel de manière explicite. Souvent cependant il l'est de manière implicite et nécessite un décodage de la part du consommateur. Il s'agit de donner aux élèves des outils pour analyser les intentions d'un message publicitaire et surtout d'en décoder les intentions latentes. Cette séquence a pour but de compléter les éléments que l'on trouve dans le LUF 11ème p.176-177 et de fournir du matériel pour l'élément "lecture d'image: analyse d'images publicitaire" qui se trouvent dans la PAF (planification annuelle fribourgeoise) 11ème séquence 3.

Durée

2 périodes

Cycle

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L1 31 Analyse des visées argumentatives (message publicitaire)

FG31 Analyse du rapport entre l'image et le réalité .

FG31 Décodage des intentions latentes d'un message  

FG31 Analyse des intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication

Préparation / Prérequis

Pas de prérequis ni de préparation particulière.

 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

CIIP, Français 11e livre unique, Éditions Hatier, Paris, 2010, p. 176-177 (en 11ème année)

La Laitière

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
15' CDécouverte de la notion de dénotation-connotation.
Un exemple pratique.
L'enseignant explique les notions à l'aide de la ppt "Connotation - Dénotation" et de l'exemple par rapport au bandeau "Nestlé".
Connotation - dénotation (ppt)
10' GPar groupe, les élèves effectuent le travail d'analyse par rapport à l'image publicitaire "Panzani"Connotation - dénotation (ppt)
5' CMise en commun-correction et distribution du document.Connotation - dénotation (ppt)
fiche corrigé de "Connotation - dénotation" (doc)
10' ELes élèves effectuent le même travail sur la publicité "Heinz", exercice se trouvant sur le document "théorie-corrigé".
On trouvera la composition du Ketchup "Heinz" à la suite du ppt "Connotation - Dénotation
Connotation - dénotation (ppt)
5' CMise en commun-correctionConnotation - dénotation (ppt)
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel de présentation Powerpoint ou Keynote

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Pierre Fidanza - pierre.fidanza@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg