GEOGRAPHIE 3-4H Guide p.93-96 - "Mon quartier"
Numéro: 
31

Descriptif

Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies.

L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.

Durée

-

Discipline(s) d'enseignement

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

GEOGRAPHIE 3-4H Guide p.93-96 - "Mon quartier"

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
CLes élèves observent des photos et effectuent un travail d'analyse guidé par l'enseignant portant sur :
  • la représentation de la réalité, la photo n'étant pas la réalité : il manque beaucoup de choses (odeur, bruit, impression de froid, chaud, sec, moment de l'année, ...)
  • le cadrage de l'image (distinguer ce qui est invisible de ce qui est visible)
  • les parties de l'image (premier plan, deuxième plan, arrière-plan, ...)
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Crédits et droit d'auteurs