GEOGRAPHIE 3-4H Guide p.93-96 - "Mon quartier"

Descriptif

Les élèves reconstruisent l’itinéraire réalisé à l’aide des photographies. Il faut donc se remémorer le déroulement de la sortie et disposer linéairement les photographies. À ce stade, toutes les anecdotes de la sortie seront convoquées et associées aux diverses photographies. L'enseignant guide les élèves dans l'analyse des photos.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie

Référence(s) au PER

-

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
  • - USAGES -
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1B.2 - Citer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

GEOGRAPHIE 3-4H Guide p.93-96 - "Mon quartier"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Les élèves observent des photos et effectuent un travail d'analyse guidé par l'enseignant portant sur :
  • la représentation de la réalité, la photo n'étant pas la réalité : il manque beaucoup de choses (odeur, bruit, impression de froid, chaud, sec, moment de l'année, ...)
  • le cadrage de l'image (distinguer ce qui est invisible de ce qui est visible)
  • les parties de l'image (premier plan, deuxième plan, arrière-plan, ...)

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe