Le système nerveux vu par VUE
Numéro: 
307

Descriptif

Conceptualiser le système nerveux à l’aide du logiciel VUE.

Permettre à l’élève de faire la différence entre mouvement volontaire et réflexe tout en faisant le lien entre les différents organes du système nerveux.

Durée

1 période

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 37 Acquisition d'une représentation du système nerveux central.

FG 31 Sensibilisation aux notions d'Open Source et de logiciel libre

FG 31 Recours aux moyens informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale

FG 31 Utilisation d'une adresse courriel personnelle institutionnelle et participation à une plateforme de communication (blog, forum,…)

 

Préparation / Prérequis

Technique

  • Installer le logiciel VUE sur les ordinateurs de l'école.
  • Avant de commencer la séquence, l'enseignant-e a déjà utilisé le logiciel VUE à l'aide du tutoriel mis à disposition.
  • Les élèves n'ont pas besoin de connaître ce logiciel et peuvent le découvrir à cette occasion. Prévoir un temps de d'appropriation pour les élèves.

Didactique

  • S'approprier la notion de carte conceptuelle : voir la première partie du fichier Aide
  • Les élèves ont déjà étudié le fonctionnement des sens, de la motricité volontaire et des réflexes.
  • Les organes du système nerveux ont été vus en classe.
  • La différence entre mouvement volontaire et mouvement involontaire (réflexe) a été testée expérimentalement (ou discuté en classe).
Carte conceptuelle réalisée avec VUE
Source : Raphaël Schaer

Déroulement

Se mettre d'accord sur la notion de carte conceptuelle (à distinguer d'un schéma heuristique). Voir première partie du fichier Aide.

Prévoir, si nécessaire, un temps d'appropriation du logiciel VUE (cf prérequis).

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
C - 5'Distribuer à une moitié d'élève le fichier 01_Sysnerv_VUE_MV et à l'autre moitié le fichier 01_Sysnerv_VUE_MR :
  • Soit par courriel sur leur adresse educanet
  • Soit en déposant les deux fichiers dans le classeur de leur classe sur educanet2
  • Soit par clé USB, mais cela prend plus de temps

Les élèves ouvrent leur fichier VUE et ajoute un noeud en haut à droite avec nom, prénom, classe.
On peut leur montrer brièvement comment créer un lien entre deux noeuds et le nommer (ou leur distribuer le fichier 01_Aide_VUE)
Logiciel VUE
Fichiers:
  • 01_Aide_VUE
  • 01_Sysnerv_VUE_MV
  • 01_Sysnerv_VUE_MR
  • E - 15'Réaliser une carte conceptuelle à l’aide des noeuds déjà créés sur le fichier.
    Des exemples de liens nommés sont sur la feuille de consigne.
    Mettre de l’ordre entre ces noeuds en les reliant par de bons liens pour donner du sens au mouvement.
    Ajouter des couleurs aux noeuds pour différencier les organes du système nerveux.
    Fichier
  • 00_sysnerv_consigne.pdf
  • C - 10'Afficher ou projeter certaines cartes conceptuelles et les corriger collectivement.
    Amélioration si nécessaire de sa propre carte.
    Enregistrer sa carte en format pdf (Classe_prenom_sysnerv1.pdf) et la déposer sur educanet2 ou l'envoyer par courriel à l'enseignant-e.
    E - 20'D'après le temps restant à disposition:
    • Soit créer un 2e schéma à partir d’un autre document VUE moins complet.
    • Soit créer un 2e schéma à partir d'une page VUE blanche en imaginant un mouvement volontaire ou involontaire.

    Enregistrer sa carte en format jpg (Classe_prenom_sysnerv2.jpg) et la déposer sur educanet2 ou l'envoyer par courriel à l'enseignant-e.
    Fichiers :
    • 02_sysnerv1_VUE.vue
    • 02_sysnerv2_VUE.vue
    Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

    Crédits et droit d'auteurs

    Auteur-e-s

    Raphaël Schaer - raphael.schaer@fr.educanet2.ch

    Expertise scientifique

    Annick Widmer, Corinne Muller - coordinatrices de l'introduction du PER en Sciences - Cycle 3

    Expertise MITIC

    Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg