Différentes manières d'expliquer le théorème de Pythagore

Descriptif

Comparaison de diverses méthodes de présentation du théorème de Pythagore et identification de leurs avantages et inconvénients. L'objectif est aussi de déterminer si une présentation vidéo permet une meilleure compréhension qu'un texte écrit illustré ou non et d'identifier les avantages et inconvénients de chaque approche.

Cycle

10e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Education numérique
  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.6 - Comparer les différents éléments de deux images - fixes ou animées - et en analyser les effets.
  • 3B.7 - Analyser quelques exemples d’apport spécifique du son sur l’image.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Maths 9-10-11

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
2' C Les élèves regardent la vidéo (les 45 premières secondes seulement).
À la fin du visionnement, l'enseignant-e pose des questions précises quant à la compréhension de l'extrait visionné.
L'enseignant-e présente l'objectif du travail qui va être effectué : identifier les avantages et inconvénients de la présentation du théorème de Pythagore suivant le média.
Vidéo «Petits contes mathématiques» : Le théorème de Pythagore
30' C Les élèves se répartissent en 3 groupes. Chaque groupe va ensuite aborder le théorème de Pythagore selon une approche différente.
Le 1er groupe GML 52 p.181 Math10eH
Le 2e groupe GML 54 p. 182 Math 10eH + vidéo de 2'00'' à 2' 25''
Le 3e groupe visionne la vidéo depuis 2'30'' à 3' (équivalent de 30'')
Livre de mathématique 10eH (GM 52, 53 et 54)
Vidéo «Petits contes mathématiques» : Le théorème de Pythagore
15' C Chaque groupe identifie les avantages et inconvénients de chaque approche par rapport à la compréhension du théorème de Pythagore.
Chaque groupe présente au reste de la classe ses recherches, ses déductions, ce qu'il a compris du théorème de Pythagore et argumente sur les avantages de l'approche.
5' M L'enseignant-e effectue une synthèse.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

Cette (ces) leçon(s) a pour objectif de découvrir le Théorème de Pythagore selon des approches différentes. En utilisant les moyens à disposition comme la vidéo humoristique, le livre ou d'autres sources (par exemple, les démonstrations proposées par le Palais de la Découverte) il est possible d'élargir encore les supports.

Prolongement / Variantes

Il est possible d'aborder ce thème conjointement en géographie (situer le lieu: la Grèce) et en histoire (situer le contexte historique de cette découverte, effectuer un parallèle avec la corde à noeuds des Egyptiens),  autant d'approches différentes envisageables.

En histoire, il est également possible de rédiger une courte biographie de Pythagore, puis de comparer le résultat avec l'encadré du livre de Math 10eH.

Matériel