Descriptif
Comparaison de diverses méthodes de présentation du théorème de Pythagore et identification de leurs avantages et inconvénients.
L'objectif est aussi de déterminer si une présentation vidéo permet une meilleure compréhension qu'un texte écrit illustré ou non et d'identifier les avantages et inconvénients de chaque approche.
Durée
Cycle
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
MSN 33 Utilisation du théorème de Pythagore
FG 31 Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…)
FG 31 Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…)
FG 31 Analye du rapport entre l'image et la réalité
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Préparation / Prérequis
Avoir terminé le chapitre Es10.1
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Maths 9-10-11


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
2' C | Les élèves regardent la vidéo (les 45 premières secondes seulement).
À la fin du visionnement, l'enseignant-e pose des questions précises quant à la compréhension de l'extrait visionné. L'enseignant-e présente l'objectif du travail qui va être effectué : identifier les avantages et inconvénients de la présentation du théorème de Pythagore suivant le média. | Vidéo «Petits contes mathématiques» : Le théorème de Pythagore |
30' C | Les élèves se répartissent en 3 groupes. Chaque groupe va ensuite aborder le théorème de Pythagore selon une approche différente.
Le 1er groupe GML 52 p.181 Math10eH Le 2e groupe GML 54 p. 182 Math 10eH + vidéo de 2'00'' à 2' 25'' Le 3e groupe visionne la vidéo depuis 2'30'' à 3' (équivalent de 30'') | Livre de mathématique 10eH (GM 52, 53 et 54)
Vidéo «Petits contes mathématiques» : Le théorème de Pythagore |
15' C | Chaque groupe identifie les avantages et inconvénients de chaque approche par rapport à la compréhension du théorème de Pythagore.
Chaque groupe présente au reste de la classe ses recherches, ses déductions, ce qu'il a compris du théorème de Pythagore et argumente sur les avantages de l'approche. | |
5' M | L'enseignant-e effectue une synthèse. |
Remarques / compléments / variantes
Remarque
Cette (ces) leçon(s) a pour objectif de découvrir le Théorème de Pythagore selon des approches différentes. En utilisant les moyens à disposition comme la vidéo humoristique, le livre ou d'autres sources (par exemple, les démonstrations proposées par le Palais de la Découverte) il est possible d'élargir encore les supports.
Prolongement / Variantes
Il est possible d'aborder ce thème conjointement en géographie (situer le lieu: la Grèce) et en histoire (situer le contexte historique de cette découverte, effectuer un parallèle avec la corde à noeuds des Egyptiens), autant d'approches différentes envisageables.
En histoire, il est également possible de rédiger une courte biographie de Pythagore, puis de comparer le résultat avec l'encadré du livre de Math 10eH.
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Mandant
Expertise scientifique
Expertise MITIC
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