Différentes manières d'expliquer le théorème de Pythagore
Numéro: 
305

Descriptif

Comparaison de diverses méthodes de présentation du théorème de Pythagore et identification de leurs avantages et inconvénients.

L'objectif est aussi de déterminer si une présentation vidéo permet une meilleure compréhension qu'un texte écrit illustré ou non et d'identifier les avantages et inconvénients de chaque approche.

Durée

1 période de 50 minutes

Cycle

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 33  Utilisation du théorème de Pythagore

FG 31  Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…)

FG 31  Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…)

FG 31 Analye du rapport entre l'image et la réalité

Préparation / Prérequis

Avoir terminé le chapitre Es10.1

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Maths 9-10-11

Théorème de Pythagore Source : Michael Hardy, Wikimedia Commons

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
2' CLes élèves regardent la vidéo (les 45 premières secondes seulement).
À la fin du visionnement, l'enseignant-e pose des questions précises quant à la compréhension de l'extrait visionné.
L'enseignant-e présente l'objectif du travail qui va être effectué : identifier les avantages et inconvénients de la présentation du théorème de Pythagore suivant le média.
Vidéo «Petits contes mathématiques» : Le théorème de Pythagore
30' CLes élèves se répartissent en 3 groupes. Chaque groupe va ensuite aborder le théorème de Pythagore selon une approche différente.
Le 1er groupe GML 52 p.181 Math10eH
Le 2e groupe GML 54 p. 182 Math 10eH + vidéo de 2'00'' à 2' 25''
Le 3e groupe visionne la vidéo depuis 2'30'' à 3' (équivalent de 30'')
Livre de mathématique 10eH (GM 52, 53 et 54)
Vidéo «Petits contes mathématiques» : Le théorème de Pythagore
15' CChaque groupe identifie les avantages et inconvénients de chaque approche par rapport à la compréhension du théorème de Pythagore.
Chaque groupe présente au reste de la classe ses recherches, ses déductions, ce qu'il a compris du théorème de Pythagore et argumente sur les avantages de l'approche.
5' ML'enseignant-e effectue une synthèse.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

Cette (ces) leçon(s) a pour objectif de découvrir le Théorème de Pythagore selon des approches différentes. En utilisant les moyens à disposition comme la vidéo humoristique, le livre ou d'autres sources (par exemple, les démonstrations proposées par le Palais de la Découverte) il est possible d'élargir encore les supports.

Prolongement / Variantes

Il est possible d'aborder ce thème conjointement en géographie (situer le lieu: la Grèce) et en histoire (situer le contexte historique de cette découverte, effectuer un parallèle avec la corde à noeuds des Egyptiens),  autant d'approches différentes envisageables.

En histoire, il est également possible de rédiger une courte biographie de Pythagore, puis de comparer le résultat avec l'encadré du livre de Math 10eH.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Nadia Ruffieux - nadia.ruffieux@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Yvan Corminboeuf, collaborateur pédagogique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg