Voyages intervilles
Numéro: 
302

Descriptif

Élaboration d’une brochure pour un voyage dans une ville en utilisant un canevas donné. 

Durée

2 périodes de 50 minutes allemand / 2 périodes de 50 minutes anglais

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L2/3 32 Production de textes suivis, compréhensibles, dont les éléments sont connectés exprimant une opinion personnelle (lettre, courrier des lecteurs, blog, chat, forum,…)

L2/3 32  Production, au présent, passé ou futur, de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés(résumé, annonce, courriel, lettre, poème, compte rendu d'enquête, poster, projet individuel, article, slogan,…)

FG 31  Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…)

Préparation / Prérequis

  • Réserver une salle informatique.
  • Prévoir un endroit de stockage des productions (educanet, serveur, etc.).
  • Imprimer les exemples.

Nous suggérons de former les groupes, attribuer les villes et distribuer l’exemple dans une heure précédente.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Genial B1

New Live 5e

Source : Malte Ruhnke, Wikimedia Commons

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CL’enseignant-e forme les groupes, attribue les villes et distribue les exemples.Fiches d'exemples
2' CLes élèves accèdent au lien sur le canevas préparé.Internet
Lien vers le canevas-type
35' GLes élèves cherchent les informations sur les sites Internet sélectionnés et remplissent le canevas en suivant les instructions.
L’enseignant-e reste à disposition pour des questions techniques et linguistiques.
Les élèves complètent le canevas avec les sources utilisées.
Internet
Canevas-type
45' GFinalisation du travail.Internet et imprimante
10' GImprimer et stocker la production à l’endroit donné par l’enseignant-e (educanet, serveur, etc).Internet et imprimante
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

​Remarque

  • Demander aux élèves de nommer leur document de manière claire et précise. Exemple : 2A.Köln.Mélanie.Jean.odg

Variantes

  • Ne pas donner les liens Internet et laisser les élèves chercher par eux-mêmes.
  • Le choix des villes peut également être modifié en fonction des intérêts d’une classe.

Suite(s) possible(s) :

  • Réaliser une brochure avec toutes les productions des élèves.
  • Utiliser cette brochure comme base pour un examen oral, par exemple par 2 les élèves planifient et se mettent d’accord sur l’organisation d’un voyage.
  • Présenter les villes de son pays (cf Ausstauschprojekte 2. Jahr)

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel de traitement de texte.

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Catherine Herzog, Peter Jucker, Sandra Braillard, Stéphane Simonet

Mandant

Expertise scientifique

Jean-François Bouquet, collaborateur scientifique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Centre fri-tic, canton de Fribourg