Musique : Présenter un groupe ou un artiste
Numéro: 
300

Descriptif

Les élèves créent un site web et y présentent un groupe de musique ou un artiste.

Durée

3 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L2 31  Lecture et compréhension de textes personnels, informatifs, et argumentatifs (lettres personnelles, interviews, reportages avec une argumentation sur des sujets controversés,…)

L2 31  Identification du thème

L2 31  Repérage et reformulation orale (ou écrite) avec synthèse des idées principales

L2 32  Production de textes suivis, compréhensibles, dont les éléments sont connectés exprimant une opinion personnelle (lettre, courrier des lecteurs, blog, chat, forum,…)

L2 32  Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur des sujets relatifs à la vie quotidienne et aux intérêts personnels

L2 33  Écoute et compréhension de textes oraux : discussions, débats, commentaires (interview, émission de radio, TV, reportage sportif, chansons, clips, karaoké,…)

L2 33  Identification du thème du message (météo, voyages, environnement, consommation, professions, informatique,…) (Niv 3)

FG31 Choix du support et production de réalisations médiatiques selon le travail projeté en utilisant la grammaire de l'image et les principales règles d'ergonomie et de lisibilité

FG31 Application des notions liées au droit d'auteur

FG31 Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche

Préparation / Prérequis

  • Pour les élèves : connaître le vocabulaire de la musique.
  • Choisir un chanteur et une chanson parmi la liste proposée.
  • Pour l'enseignant-e : créer le site Internet (1 page par groupe d’élèves).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Geni@l B1 Einheit 3

Source : Alexander Blum, Wikimedia Commons

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5' CFormation des groupes.Tableau des groupes (.doc)
15' G et HCEinen deutschen Sänger, eine deutsche Sängerin oder eine deutsche Gruppe und ein Lied aussuchen (cf. Liste).Tableau des groupes (.doc)
Ordinateur
50' G et HCEin Word-Dokument mit den folgenden Aufgaben vorbereiten und drucken.
Eine Minute vom Lied auf einen USB-Stick kopieren.
En salle d'informatique
60' Enseignant-eL'enseignant-e corrige les copies d’élèves et les rend au cours suivant.
50' GDas Word-Dokument korrigieren.
Die Website ergänzen : Text, Link des Liedes, Fotos
Ordinateur
educanet
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante

  • Focaliser uniquement sur des artistes germanophones

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Evelyne Bruelhart, Sébastien Challande, Stéphanie Gauch

Mandant

Expertise scientifique

Jean-François Bouquet, collaborateur scientifique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Centre fri-tic, canton de Fribourg