Descriptif
Dans cette activité (prévue en deux temps), l'élève reproduit, imite, cherche les possibilités de représenter une situation (vent, feuilles, cris d'animaux, chants d'oiseaux,...). Pour cela, il-elle sera incité-e à utiliser sa voix, son corps ou tout objet sonore à disposition.
Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à créer une ambiance sonore à partir d'une bande-son proposée.
Le résultat final peut être enregistré; il facilitera le travail d'autoévaluation.
Durée
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
C | L’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son. Avec un ordinateur équipé d'un micro interne, préciser aux élèves de se positionner en face de l'écran à une distance raisonnable. Avec l'utilisation d'un micro externe, préciser de ne pas trop «triturer» le micro avec les mains durant l’enregistrement car cela crée des bruits parasites et respecter une distance avec le micro (la distance dépend du modèle de micro, mais généralement une dizaine de cm). | Dictaphone, ordinateur (portable) et micro, tablette, smartphone, ... |
G | Le groupe réalise l’enregistrement audio. | Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire |
G ou C | Le groupe écoute sa production. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur :
|
Remarques / compléments / variantes
Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre «pour rigoler» et s’habituer à leur voix.
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Logiciel audio (Audacity, Audio Recorder)
Liens utiles
Crédits et droit d'auteurs
Copyright
Cette ressource est publiée par Friportail, 2014, sous licence Creative Commons – utilisation sans modification autorisée sous conditions.Pour plus d’informations sur ces conditions, consultez la page suivante : http://www.friportail.ch/page/by-nc-nd-adapt
