Schau mal, das ist mein Zimmer!
Numéro: 
298

Descriptif

Description d’une chambre à partir d'un croquis ou d'une illustration et publication sur une page web.

Durée

30' + 40' + 20'

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L2 32  Choix et utilisation appropriée d’un vocabulaire suffisant pour s’exprimer dans des situations de la vie quotidienne

L2 32  Organisation du texte : titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation…

L2 31  Lecture et compréhension de textes personnels, descriptifs et informatifs (lettres personnelles, interviews, reportages, articles de presse, journaux de voyage,…)

FG 31  Choix du support et production de réalisations médiatiques selon le travail projeté en utilisant la grammaire de l'image et les principales règles d'ergonomie et de lisibilité

FG 31  Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son

Préparation / Prérequis

  • Avoir terminé geni@l A2 Einheit 12 (vocabulaire, prépositions).
  • L’enseignant-e doit pouvoir expliquer la création d’une page web sur educanet et le scannage de documents.
  • Avoir créé un groupe classe sur educanet.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

geni@l A2 Einheit 12

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
HCLes élèves réalisent un croquis, collage, dessin ou plan (réel ou imaginaire) de leur chambre.Feuille, crayon
Images
30' ELes élèves rédigent la description de la chambre.
L'enseignant-e corrige les descriptions et scanne les croquis, si nécessaire.
Croquis, feuille, crayon
Clé USB ou serveur
Scanner
10' ELes élèves saisissent leur texte.Ordinateurs avec traitement de texte
Beamer
Clé USB ou serveur
30' GLes élèves créent une page web. Ils associent textes et images pour créer un exercice "Lesen".
L'enseignant-e corrige et publie les pages web sur educanet ou autre.
Ordinateurs
Clé USB ou serveur
Internet
20' ELes élèves réalisent un exercice de compréhension écrite sur la base des documents produits auxquels ils peuvent accéder en ligne.Ordinateurs
Internet
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Suites possibles

  • Enregistrement des descriptions et création de podcasts.
  • Utilisation des descriptions dans d’autres classes.
  • Création d'exercices.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

  • Word (Microsoft) ou Writer (OpenOffice)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Angélique Schuepbach, Gabriela Schlaefle, Marjorie Dragon, Nathalie Krebs

Mandant

Expertise scientifique

Jean-François Bouquet, collaborateur scientifique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Centre fri-tic, canton de Fribourg