Typisch deutsch, französisch, italienisch …
Numéro: 
297

Descriptif

Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"

Durée

40' + 45'

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L2 32  Choix et utilisation appropriée d’un vocabulaire suffisant pour s’exprimer dans des situations de la vie quotidienne

L2 34  Échanges d’informations simples dans des situations structurées avec une certaine aisance (interview)

FG 31 Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (idocuments sonores,…)

FG 31 Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée

Préparation / Prérequis

  • Avoir terminé geni@l A2 Einheit 14.
  • L'enseignant-e doit pouvoir expliquer l’utilisation d’un logiciel d’enregistrement audio.
  • Avoir créé un groupe classe sur educanet.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

geni@l A2 Einheit 14

Source : Andrei Nacu, Wikimedia Commons

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
5'-10' GLes élèves recherchent quelques particularités d’un pays : Gewohnheiten, Essen, Trinken, Spezialitäten, Sport …
Ils construisent sur cette base quelques questions en vue d'une interview.
Traitement de texte ou papier-crayon
30' CMise en commun et élaboration du questionnaire pour l'interview qui se réalisera par paires.Feuille, crayon
HCLes élèves se préparent à l’interview.
Ils peuvent consulter leurs notes.
Questionnaire, crayon
45' GLes élèves enregistrent mutuellement leurs interviews au moyen du matériel d'enregistrement disponible dans l'école.
Ils déposent les fichiers audio sur educanet ou Scolcast.
Questionnaires
Matériel d'enregistrement
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Suite(s) possible(s) :

  • Création d'exercices de compréhension orale
  • Evaluation "Sprechen"

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Angélique Schuepbach, Gabriela Schlaefle, Marjorie Dragon, Nathalie Krebs

Mandant

Expertise scientifique

Jean-François Bouquet, collaborateur scientifique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Centre fri-tic, canton de Fribourg