Minidialoge Verabredung

Descriptif

Les élèves écrivent des minidialogues (téléphoniques, par exemple) qu'ils enregistrent. Il remanient ensuite l'enregistrement avec un logiciel de traitement audio puis le mettent à disposition sur educanet ou

Cycle

9e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Allemand

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.1 - Choisir les moyens audiovisuels pertinents (beamer, caméra, enregistreur, appareil de photo, etc) en fonction de la tâche projetée et les manipuler correctement.
  • 3C.2 - Produire, pour une présentation orale, un document cohérent en recourant aux appareils audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche projetée (projecteur, diaporama, choix pertinent d’images fixes et animées pour soutenir son propos).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

geni@l A1, Einheit 7

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
25' G Par groupes, les élèves rédigent des minidialogues.
Correction des textes par l'enseignant-e.
50' G Enregistrement des minidialogues au format mp3. Matériel d'enregistrement
50' G Amélioration des enregistrements au moyen d'un logiciel, Audacity ou GarageBand. Salle informatique
ordinateurs
logiciel de traitement audio
Les élèves mettent à disposition leur enregistrement sur educanet ou www.scolcast.ch Salle informatique
ordinateurs

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante à l'unité A2 Einheit 11

Enregistrer une conversation téléphonique à l’imparfait (par exemple : Wo warst du gestern ? Wie war das Konzert ? ..)

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Audacity (PC et MAC)

GarageBand (Mac)