Los, wir gehen shoppen!
Numéro: 
293

Descriptif

Sur la base d'un dialogue créé dans le contexte d'un magasin de mode, construire une BD au moyen du logiciel Comic Life.

Durée

30' + 2 x 45'

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L2 32  Choix et utilisation appropriée d’un vocabulaire suffisant pour s’exprimer dans des situations de la vie quotidienne

L2 31  Lecture et compréhension de textes personnels, descriptifs et informatifs (lettres personnelles, interviews, reportages, articles de presse, journaux de voyage,…)

L2 31  Découverte et compréhension de nouveaux mots à l’aide du contexte ou de documents de références.

FG31  Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…)

FG31  Elaboration (individuellement ou en groupe) d'une publication Internet en tenant compte du contenu, de la mise en forme des pages et de l'architecture du site

Préparation / Prérequis

  • Avoir terminé Geni@l A2 Einheit 7.
  • Avoir exercé la structure d’un dialogue dans un magasin.
  • L’enseignant-e explique, si nécessaire, l’utilisation de Comic Life et d’un appareil photo.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Geni@l A2 Einheit 7

Magasin de mode Pimkie, Wikimedia Commons

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
30' GLes élèves imaginent et écrivent, par groupes, une conversation qui se situe dans un magasin de mode, sous forme de dialogue.
L'enseignant-e corrige les dialogues.
Feuille, crayon
Dictionnaire
45' GLes élèves mettent en scène leur dialogue et prennent des photos de différents moments de la scène.Accessoires vestimentaires
Appareils de photo
Dialogues écrits
HCLes élèves enregistrent leurs photos sur une clé USB.Clé USB
45 GLes élèves construisent une BD au moyen du logiciel Comic Life en utilisant les photos et les dialogues créés. Clé USB
Ordinateurs avec logiciel Comic Life
Dialogues écrits
Imprimante
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Suites possibles

  • Affichage en classe des photos.
  • Création d’un livret.
  • Enregistrement des dialogues.
  • Création d’exercices.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Angélique Schuepbach, Gabriela Schlaefle, Marjorie Dragon, Nathalie Krebs

Mandant

Expertise scientifique

Jean-François Bouquet, collaborateur scientifique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Centre fri-tic, canton de Fribourg