Den Weg beschreiben
Numéro: 
291

Descriptif

Dessiner, par groupes de deux, le plan d'une ville imaginaire. Le groupe choisit ensuite un point de départ et un point d'arrivée avant de décrire un itinéraire sous forme de dialogue.

Le plan est ensuite filmé en même temps que le dialogue.

Pour terminer, les plans sont projetés à l'écran et les dialogues écoutés afin de déterminer le point d'arrivée.

Durée

5 périodes de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

L2 34  Production de textes oraux courts, descriptifs ou narratifs, au présent ou au passé, concernant la vie quotidienne, en ayant recours à des phrases simples (courts récits, descriptions d’objets, d’animaux, de lieux, d’activités quotidiennes, …).

L2 33  Écoute et compréhension de textes oraux (message téléphonique, annonce, dialogue,…).

FG 31  Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu’à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores, …).

Préparation / Prérequis

Connaître l'utilisation D'un logiciel de montage vidéo :

  • QuickTime (Mac) : nouvel enregistrement vidéo
  • Windows MovieMaker (PC)

 

 

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

geni@l A2, Einheit 2

Plan réalisé par un élève

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
50' GDessiner le plan de la ville imaginaire (avec des lieux nommés A, B, C, …). Choisir un point d’arrivée et un point de départ. Il s'agira ensuite de décrire le trajet entre le point de départ et le point d'arrivée.
Signaler de manière visible le point de départ sur le plan.
Si le plan demande à être amélioré, donner ce travail à réaliser à domicile.
Feuilles A4
Photocopier en couleur les plans réalisés
50' GPréparer le corrigé en traçant l'itinéraire sur la copie couleur du plan.
Rédiger le dialogue en fonction de l'itinéraire choisi.
Copies des plans Traitement de texte ou papier-crayon
50' GEntraîner les dialogues. Dialogues imprimés
50' GEnregistrer les dialogues et filmer les plans.Logiciel de montage vidéo
50' CTrouver les points d’arrivée en observant les plans et en écoutant les dialogues.Beamer ou visualiseur pour projeter le plan
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Variante

Le plan peut être réalisé durant le cours d’arts visuels après entente avec l'enseignant-e.

Les plans et les dialogues peuvent être publiés sur un podcast (www.scolcast.ch). Les élèves peuvent ainsi travailler de manière autonome en salle informatique ou à la maison.

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel de montage vidéo :

Au besoin, utiliser les tutoriels disponibles sur educlasse

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Annick Bugnon, Bernard Fasel, Claudia Cortesi, Johannes Neubert

Mandant

Expertise scientifique

Jean-François Bouquet, collaborateur scientifique DICS, canton de Fribourg

Expertise MITIC

Centre fri-tic, canton de Fribourg