Les super-héros et moi
Numéro: 
289

Descriptif

Les élèves vont se projeter dans l'univers familier des super-héros pour apprendre à décrire leurs qualités ou leurs défauts, décrire des images.

Durée

3-4 unités de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

  • FG 11 : Découverte des éléments de base qui rentrent dans la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleurs, lumière,…).
  • FG 11 : Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Préparation / Prérequis

  • Rassembler toutes les images dans un lieu précis de la classe pour constituer le «coin des images de super-héros et de super-héroïnes».
  • Une dizaine d’images ou plus de super héros issus du cinéma, de la BD et de jeux vidéo permettant de travailler les objectifs spécifiques.
crédit photo : © Jeanne Guillaume
Illustration du prolongement. Crédit photo : © Jeanne Guillaume.

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' G2Exercice 1 : «Les super-héros et moi», cycle 1 et 2
Partie 1 : En groupe, au besoin à l’aide d’images ou de vidéos, l’enseignant-e demande aux élèves de définir ce qu’est un super-héros.
(Réponses possibles : c’est un justicier ou une justicière, un héros positif qui a des valeurs / il et elle a des super-pouvoirs ou un équipement particulier qui lui en donne / il a une double identité : celle d'une personne normale et celle, secrète, de super-héros, super- héroïne / il porte un costume distinctif (le plus souvent collant au corps), souvent une cape ou un masque).
Images ou vidéos de super-héros
40' E et CPartie 2 - L’enseignant-e demande aux élèves de s’identifier à un super-héros dont ils se sentent proches. Les élèves doivent motiver leurs réponses. Puis chacun remplit la fiche «Je suis un Super-Héros» (proposée en annexe 1). Les élèves découvrent ainsi les caractéristiques corporelles, magiques, techniques d’un super-héros, ses relations familiales, la motivation à ses comportements (pourquoi il sauve, il aide ou il tue...), la manière de gérer sa double identité. (Cycle 1 : utiliser uniquement la page 2 – dessin, Cycle 2 : faire toute la fiche).
Une mise en commun sera faite pour identifier les aspects positifs (et négatifs) de ces super-héros et identifier les comportements et situations exagérés.
Fiche «FicheEleveExercice1.pdf»
50' E ou G2Exercice 2 : «Lecture de l'image», fin du cycle 1 et cycle 2
Cet exercice invite les élèves à observer attentivement des images de super-héros et de super-héroïnes, à les "lire"(compris, interprété) puis à les décrire (ce qui est vu, identifié, représenté) et à utiliser un vocabulaire de l’image approprié. Partie 1 Mettre les élèves en activité pour qu’ils s’approprient les notions suivantes (l'enseignant-e peut faire un choix) :
  • cadrage : la fiche 1 du document explique les divers cadrages. A l’aide de cadres en papier qu’ils posent sur les photos, les élèves doivent faire différents cadrages sur les images, et donner le type de cadrage effectué. Faire une mise en commun finale pour échanger les travaux.
  • couleurs : par groupe ou seuls, les élèves définissent les couleurs propres à chaque super-héros et super-héroïne (bleu, rouge et jaune pour Superman, noir et jaune pour Batman, bleu et rouge pour Spiderman, noir et blanc pour Barbarella, noir pour Lara Croft et Catwoman, etc...). En commun, les élèves classent les couleurs entre couleurs chaudes et couleurs froides. Faire relever éventuellement la symbolique des couleurs : noir comme la mort, bleu comme... Par groupe, les élèves classent les images en deux ensembles : noir/blanc et couleur (en règle générale les images noir/blanc sont celles du super-héros en difficulté, celles en couleur quand le ou la S-H est mis-e en valeur : quelle manière de présenter les hommes et les femmes ?). Puis ils étiquettent chaque groupe ou chaque photo avec le sentiment qu’ils ressentent en voyant cette photo. Faire une mise en commun finale pour échanger les résultats. Faire remarquer aux élèves que les sentiments ressentis sont propres à chacun, mais que le dessinateur utilise les couleurs pour faire passer un sentiment général.
  • texte : les élèves définissent les différents lettrages visibles dans les images : grosses lettres, petites, déformées, colorées etc. Ils lisent à haute voix les textes des bulles, en donnant l’intonation qu’ils pensent correspondre au lettrage. Ils définissent quel est l’émetteur du message lu (le narrateur, le super-héros etc...). Faire une mise en commun finale pour échanger les résultats et établir des catégories.
a) cadres en papier
10' E puis CPartie 2 - Chaque élève choisit une image qui lui plaît et/ou une qui lui déplaît et donne les raisons de son choix. Pour l’aider, il utilise le vocabulaire de la première partie de l’exercice, et/ou des pictogrammes «émotions».
Variante : cet exercice peut aussi être fait en comparant des images fixes avec des images animées (film, dessin animé).
Images ou vidéos de super-héros
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Définition : Le terme super-héros et super-héroïnes désigne un type de héros fictif que l'on retrouve principalement dans les comics (bandes dessinées américaines) ou dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier, se distinguant par des capacités dites extraordinaires, pouvant dériver de pouvoirs surhumains ou surnaturels. La super-héroïne est tout autant surhumaine, puissante et active.

  • Un super-héros possède au moins deux des quatre caractéristiques suivantes (les deux dernières étant très souvent liées) :
  • des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, résistance à la douleur...) appelées super-pouvoirs.
  • un équipement lui permettant de rivaliser avec des êtres dotés de super-pouvoirs et d'accomplir des exploits a priori surhumains.
  • une double identité : celle d'une personne normale et celle, secrète, de super-héros.
  • le port, dans le cadre de ses aventures, d'un costume distinctif (le plus souvent collant au corps), qu'il abandonne quand il reprend ses activités d'individu ordinaire.

(Source : extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-héros)

Bibliographie : 

  • Umberto Eco, Du Superman au surhomme, Grasset 1993
  • Loïse Bilat et Gianni Haver, Le héros était une femme..., Antipodes 2011

Prolongement : Filmer un super-héros en action !

Filmer l’action du super-héros et de la super-héroïne qui arrive, avec deux doigts, à séparer les deux poings fermés de son enseignant-e : 

  • L’enseignant-e tient ses deux poings fermés l’un au-dessus de l’autre comme s’ils étaient collés (photo). Attention de bien tenir les bras écartés, coudes relevés à l’horizontal.
  • Avec deux doigts, un sur les doigts de chaque poing, l’élève parvient sans peine à séparer les deux poings de l’enseignant-e (pousser les poings de manière à ce qu’ils glissent l’un sur l’autre de chaque côté).
  • Plus l’adulte appuie fort ses deux poings l’un contre l’autre verticalement, plus ils sont faciles à séparer horizontalement sans aucune force.
  • Pour le travail filmique : choisir plusieurs cadrages ; d'abord un plan qui situe les deux personnes, puis un plan plus rapproché afin que l’on puisse visualiser les super-pouvoirs du super-héros et de la super-héroïne et montrer qu’il n’y a pas de triche ! (Il ne s’agit que d’une force verticale opposée à une force horizontale).

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour, par exemple Firefox

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Jeanne Guillaume - jeanne.guillaume@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Christian Georges, collaborateur scientifique CIIP