Descriptif
Les élèves vont se projeter dans l'univers familier des super-héros pour apprendre à décrire leurs qualités ou leurs défauts, décrire des images.
Durée
Discipline(s) d'enseignement
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Préparation / Prérequis
- Rassembler toutes les images dans un lieu précis de la classe pour constituer le «coin des images de super-héros et de super-héroïnes».
- Une dizaine d’images ou plus de super héros issus du cinéma, de la BD et de jeux vidéo permettant de travailler les objectifs spécifiques.



Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
10' G2 | Exercice 1 : «Les super-héros et moi», cycle 1 et 2 Partie 1 : En groupe, au besoin à l’aide d’images ou de vidéos, l’enseignant-e demande aux élèves de définir ce qu’est un super-héros. (Réponses possibles : c’est un justicier ou une justicière, un héros positif qui a des valeurs / il et elle a des super-pouvoirs ou un équipement particulier qui lui en donne / il a une double identité : celle d'une personne normale et celle, secrète, de super-héros, super- héroïne / il porte un costume distinctif (le plus souvent collant au corps), souvent une cape ou un masque). | Images ou vidéos de super-héros |
40' E et C | Partie 2 - L’enseignant-e demande aux élèves de s’identifier à un super-héros dont ils se sentent proches. Les élèves doivent motiver leurs réponses. Puis chacun remplit la fiche «Je suis un Super-Héros» (proposée en annexe 1). Les élèves découvrent ainsi les caractéristiques corporelles, magiques, techniques d’un super-héros, ses relations familiales, la motivation à ses comportements (pourquoi il sauve, il aide ou il tue...), la manière de gérer sa double identité. (Cycle 1 : utiliser uniquement la page 2 – dessin, Cycle 2 : faire toute la fiche). Une mise en commun sera faite pour identifier les aspects positifs (et négatifs) de ces super-héros et identifier les comportements et situations exagérés. | Fiche «FicheEleveExercice1.pdf» |
50' E ou G2 | Exercice 2 : «Lecture de l'image», fin du cycle 1 et cycle 2 Cet exercice invite les élèves à observer attentivement des images de super-héros et de super-héroïnes, à les "lire"(compris, interprété) puis à les décrire (ce qui est vu, identifié, représenté) et à utiliser un vocabulaire de l’image approprié. Partie 1 Mettre les élèves en activité pour qu’ils s’approprient les notions suivantes (l'enseignant-e peut faire un choix) :
| a) cadres en papier |
10' E puis C | Partie 2 - Chaque élève choisit une image qui lui plaît et/ou une qui lui déplaît et donne les raisons de son choix. Pour l’aider, il utilise le vocabulaire de la première partie de l’exercice, et/ou des pictogrammes «émotions». Variante : cet exercice peut aussi être fait en comparant des images fixes avec des images animées (film, dessin animé). | Images ou vidéos de super-héros |
Remarques / compléments / variantes
Définition : Le terme super-héros et super-héroïnes désigne un type de héros fictif que l'on retrouve principalement dans les comics (bandes dessinées américaines) ou dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier, se distinguant par des capacités dites extraordinaires, pouvant dériver de pouvoirs surhumains ou surnaturels. La super-héroïne est tout autant surhumaine, puissante et active.
- Un super-héros possède au moins deux des quatre caractéristiques suivantes (les deux dernières étant très souvent liées) :
- des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, résistance à la douleur...) appelées super-pouvoirs.
- un équipement lui permettant de rivaliser avec des êtres dotés de super-pouvoirs et d'accomplir des exploits a priori surhumains.
- une double identité : celle d'une personne normale et celle, secrète, de super-héros.
- le port, dans le cadre de ses aventures, d'un costume distinctif (le plus souvent collant au corps), qu'il abandonne quand il reprend ses activités d'individu ordinaire.
(Source : extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-héros)
Bibliographie :
- Umberto Eco, Du Superman au surhomme, Grasset 1993
- Loïse Bilat et Gianni Haver, Le héros était une femme..., Antipodes 2011
Prolongement : Filmer un super-héros en action !
Filmer l’action du super-héros et de la super-héroïne qui arrive, avec deux doigts, à séparer les deux poings fermés de son enseignant-e :
- L’enseignant-e tient ses deux poings fermés l’un au-dessus de l’autre comme s’ils étaient collés (photo). Attention de bien tenir les bras écartés, coudes relevés à l’horizontal.
- Avec deux doigts, un sur les doigts de chaque poing, l’élève parvient sans peine à séparer les deux poings de l’enseignant-e (pousser les poings de manière à ce qu’ils glissent l’un sur l’autre de chaque côté).
- Plus l’adulte appuie fort ses deux poings l’un contre l’autre verticalement, plus ils sont faciles à séparer horizontalement sans aucune force.
- Pour le travail filmique : choisir plusieurs cadrages ; d'abord un plan qui situe les deux personnes, puis un plan plus rapproché afin que l’on puisse visualiser les super-pouvoirs du super-héros et de la super-héroïne et montrer qu’il n’y a pas de triche ! (Il ne s’agit que d’une force verticale opposée à une force horizontale).
Matériel d'enseignement
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