Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com
Numéro:
286 Descriptif
En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne.
Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos.
Durée
A définir par l'enseignant en fonction de ses objectifs
Discipline(s) d'enseignement
Référence(s) au PER
- L1 22 Élaboration du contenu à l'aide de documents écrits et/ou audio (recherche d'idées, d'informations, de mots-clés,…).
- L1 26 Exploration et comparaison de l'organisation de dictionnaires;
- L1 26 Comparaison de définitions d'un même mot provenant de sources différentes;
- L1 26 Production de définitions selon différents modèles;
- FG 21 Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre).
- FG 21 Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches : à partir de sites donnés par l'enseignant / à partir de moteurs de recherche sous le contrôle de l'adulte
- FG 21 Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio,…) et réflexion sur les enjeux des messages véhiculés
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'île aux mots 7H, LE p.200


Déroulement
L'enseignant présente le jeu du dictionnaire à la manière de l'émission Les Dicodeurs en l'écoutant en podcast.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
G | Phase 1
Par groupe de 2 ou 3, les élèves reçoivent un mot avec la définition correcte. Ensuite, ils ont 20 minutes (ou plus) pour inventer 2 ou 3 fausses définitions. La structure de la définition doit être respectée :
L'utilisation du dictionnaire est possible pour inventer ou choisir des fausses définitions; ceci pour éviter qu'elles ne soient trop farfelues. | + dictionnaire papier par groupe |
G | Phase 2
Le même jeu est proposé mais les élèves vont chercher les définitions sur Lexilogos Les élèves ont pour consigne de rechercher la définition du mot imposé. Ils ouvrent la page Lexilogos et se débrouillent pour trouver le chemin afin d'accéder à la définition. Chemin : cliquer sur «Dictionnaires» puis «dictionnaire français». Pour avoir la définition d'un mot, l'écrire dans le champ de recherche. Plusieurs dictionnaires sont proposés au choix, des définitions textes, sons et images sont proposées. | 1 ordinateur par groupe
site Lexilogos |
C | Phase 3
Comparer le dictionnaire papier et celui en ligne :
Demander aux élèves : s'ils devaient choisir un des deux supports, lequel choisiraient-ils ? Pourquoi ? L'élève doit donner les raisons de son choix. L'enseignant-e écoute les élèves en faisant attention de ne pas donner d'échelle de valeur dans les réponses des élèves, mais peut demander à l'élève d'argumenter son choix. | |
C, E | Education aux médias
Décrypter la page Lexilogos :
|
Remarques / compléments / variantes
Prolongement
Création d'un mot croisé en ligne au moyen du site Learningapps.org. Pas à pas du logiciel.
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur Internet (Firefox)
Liens utiles
Crédits et droit d'auteurs
Auteur-e-s
Thierry Bex - thierry.bex@fr.educanet2.ch
Mandant
Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, canton de Fribourg
Expertise scientifique
Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg
Expertise MITIC
Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg
Copyright
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