Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com
Numéro: 
286

Descriptif

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne.

Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos.

Durée

A définir par l'enseignant en fonction de ses objectifs

Référence(s) au PER

  • L1 22  Élaboration du contenu à l'aide de documents écrits et/ou audio (recherche d'idées, d'informations, de mots-clés,…).
  • L1 26  Exploration et comparaison de l'organisation de dictionnaires;
  • L1 26 Comparaison de définitions d'un même mot provenant de sources différentes;
  • L1 26 Production de définitions selon différents modèles; 
  • FG 21  Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre).
  • FG 21  Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches : à partir de sites donnés par l'enseignant / à partir de moteurs de recherche sous le contrôle de l'adulte
  • FG 21 Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio,…) et réflexion sur les enjeux des messages véhiculés

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L'île aux mots 7H, LE p.200

source : copie d'écran du site © lexilogos.com

Déroulement

L'enseignant présente le jeu du dictionnaire à la manière de l'émission Les Dicodeurs en l'écoutant en podcast. 
OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
GPhase 1
Par groupe de 2 ou 3, les élèves reçoivent un mot avec la définition correcte. Ensuite, ils ont 20 minutes (ou plus) pour inventer 2 ou 3 fausses définitions. La structure de la définition doit être respectée :
  • classe grammaticale : (n.c/adj. etc.)
  • la définition du mot
  • un exemple
  • éventuellement un synonyme et antonyme
Le groupe vient ensuite lire ses définitions à la classe qui vote pour la définition exacte.
L'utilisation du dictionnaire est possible pour inventer ou choisir des fausses définitions; ceci pour éviter qu'elles ne soient trop farfelues.
+ dictionnaire papier par groupe
GPhase 2
Le même jeu est proposé mais les élèves vont chercher les définitions sur Lexilogos
Les élèves ont pour consigne de rechercher la définition du mot imposé. Ils ouvrent la page Lexilogos et se débrouillent pour trouver le chemin afin d'accéder à la définition.
Chemin : cliquer sur «Dictionnaires» puis «dictionnaire français». Pour avoir la définition d'un mot, l'écrire dans le champ de recherche. Plusieurs dictionnaires sont proposés au choix, des définitions textes, sons et images sont proposées.
1 ordinateur par groupe
site Lexilogos
CPhase 3
Comparer le dictionnaire papier et celui en ligne :
  • prendre un mot et sa définition sur chacun des support(en ligne et papier), et comparer les différences qu'ils voient au niveau de la rédaction de la définition
  • comparer la mise en page d'une définition
  • comparer la manière d'accéder à une définition
Analyser avec les élèves ce que l'on voit sur la page lexilogos.com (publicités, liens). Que pensent les élèves : des pubs ciblées ? des cookies ? Quels sont les enjeux d'un site offrant des services utiles pour l'école et qui doivent être gratuits ? Quelle est l'alternative si un site ne veut pas se faire financer par de la pub
Demander aux élèves : s'ils devaient choisir un des deux supports, lequel choisiraient-ils ? Pourquoi ? L'élève doit donner les raisons de son choix. L'enseignant-e écoute les élèves en faisant attention de ne pas donner d'échelle de valeur dans les réponses des élèves, mais peut demander à l'élève d'argumenter son choix.
C, EEducation aux médias
Décrypter la page Lexilogos :
  • Quel est le chemin à prendre pour accéder à une définition ?
  • Quels sont les choix qu'il faut effectuer pour trouver une définition ? L'élève doit donner les raisons de ses choix.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Prolongement

Création d'un mot croisé en ligne au moyen du site Learningapps.orgPas à pas du logiciel.

 

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur Internet (Firefox)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Thierry Bex - thierry.bex@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique DICS, Canton de Fribourg

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg