Du tableau au diagramme (10ème)
Numéro: 
278

Descriptif

À partir d'un tableau de valeurs, réaliser un diagramme.

Durée

1 période de 50 minutes

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 33 - Réalisation de diagrammes

FG 31 - Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

Préparation / Prérequis

Être capable d'insérer un diagramme dans un tableur.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Maths 9-10-11

Déroulement

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' PSi nécessaire, l'enseignant-e explique :
  • Comment rentrer des données dans un tableur.
  • Comment intégrer un graphique dans une feuille de calcul.
40' ERéalisation des exercices du livre (à choix) :
FA 93, FA 95, FA 96, FA 100
Exercice FA 93,
Exercice FA 95
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Remarque

Les diagrammes réalisés à partir de tableaux de correspondance «horizontaux» peuvent demander un peu plus de manipulations. Éventuellement, on peut les transformer en tableaux de correspondance «verticaux».

Prolongement / Variantes

Étude de diagrammes «modifiés», pour leur donner un sens «voulu», en modifiant les échelles des axes, par exemple.

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Tableur (Excel, LibrOffice Calc, ...)

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Samuel Voillat - samuel.voillat@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

Myriam Bouverat, collaboratrice pédagogique fri-tic, canton de Fribourg