Du tableau au diagramme (10ème)

Descriptif

À partir d'un tableau de valeurs, réaliser un diagramme.

Cycle

10e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.2 - Choisir les ressources numériques (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Maths 9-10-11

image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10' P Si nécessaire, l'enseignant-e explique :
  • Comment rentrer des données dans un tableur.
  • Comment intégrer un graphique dans une feuille de calcul.
40' E Réalisation des exercices du livre (à choix) :
FA 93, FA 95, FA 96, FA 100
Exercice FA 93,
Exercice FA 95

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

Les diagrammes réalisés à partir de tableaux de correspondance «horizontaux» peuvent demander un peu plus de manipulations. Éventuellement, on peut les transformer en tableaux de correspondance «verticaux».

Prolongement / Variantes

Étude de diagrammes «modifiés», pour leur donner un sens «voulu», en modifiant les échelles des axes, par exemple.

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Tableur (Excel, LibrOffice Calc, ...)