Graphiques trompeurs sur le chômage en Suisse
Numéro: 
277

Descriptif

Par une activité courte, faire prendre conscience aux élèves que des graphiques issus des mêmes chiffres peuvent donner des impressions différentes d'un même fait et donc influencer notre compréhension d'une problématique.

Durée

1/2 période

Discipline(s) d'enseignement

Référence(s) au PER

MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques

MSN 33 - Lecture de données (horaires, statistiques,…) et interprétation de diagrammes

FG 31 - Analyse des intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 9-10-11, Livre 10e

Déroulement

Organisation de la classe : E = travail individuel; C = toute la classe

OrganisationDéroulement / EtapesMoyens
10' EIndividuellement, les élèves complètent le premier côté de la page, en mettant les numéros des représentations graphiques qui correspondent aux énoncés.Doc_eleves.pdf
10' CMise en commun des réponses trouvées par les élèves. Identifier les différences de points de vue. L'enseignant se contente ici de faire émerger les différences d'opinion, sans pour autant apporter une solution formelle.
20' E ou CEn commun (ou individuellement peut-être selon le type de classe), la classe répond aux questions du deuxième côté de la feuille. L'enseignant-e, au besoin, oriente ou complète les réponses en s'aidant, si nécessaire, du corrigé.
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques / compléments / variantes

Prolongement / Variantes
Utiliser en classe des graphiques ou infographies récentes parues dans les journaux et provoquer une discussion sur l'emploi d'une illustration plutôt qu'une autre et sur le message soutenu par de telles illustrations.

Matériel d'enseignement

Crédits et droit d'auteurs

Auteur-e-s

Aurélien Gurtner - aurelien.gurtner@fr.educanet2.ch

Mandant

Expertise scientifique

En cours de validation

Expertise MITIC

En cours de validation